RMC

Malgré les restrictions sanitaires, des restaurants rouvrent spécialement pour les salariés du BTP

Face aux contraintes imposé par la fermeture des restaurants, les autorités desserrent légèrement la vis.

Nous vous en parlions ce jeudi matin à l'antenne: les pauses-déjeuner sont devenues un casse-tête en ce moment pour beaucoup de salariés avec la fermeture des restaurants.

Face aux restrictions sanitaires en vigueur face à l'épidémie de Covid-19, la vente à emporter - pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas cuisiner - permet de trouver de quoi se restaurer. Mais souvent dans des conditions précaires... et souvent directement derrière le volant des voitures. 

Pour remédier à ce problème, certaines préfectures autorisent des restaurants à ouvrir spécialement pour les salariés d'une entreprise de BTP après la signature d'une convention, comme en Dordogne, Manche, Essonne, Vendée ou Saône-et-Loire, où des conventions déjà en place dans plusieurs dizaines de départements. Pour cela, le gérant doit signer une convention avec une entreprise de construction. Convention validée par la préfecture. 

Aujourd'hui, près de la moitié des départements ont signé de tels accords selon la fédération du bâtiment: c'est la Creuse qui a donné le coup d'envoi début janvier, de nouveaux départements continuent à rejoindre le dispositif, comme l'Essonne et l'Ille et Vilaine très récemment...

>> A LIRE AUSSI - Dehors dans le froid ou dans la voiture... La tristesse de la pause déjeuner sous Covid-19

La convention une fois signée, le restaurant peut recevoir les ouvriers concernés sur réservation en respectant une jauge maximale d'accueil et les règles de distanciation. Mais les restaurants sont encore peu nombreux à le faire. 

"Ils sont heureux de revenir manger au resto"

A Blangy-sur-Bresle en Normandie, Gaetan Tanqueray peut ainsi accueillir des ouvriers tous les midis.

"Avant d'arriver chez nous? il fallait manger dans la cabane de chantier ou dans le camion, avec les températures du moment ce n'était pas terrible. On faisait à emporter mais c'est pas toujours possible de réchauffer. Ils sont heureux de revenir manger au resto".

Et pour vérifier que ceux qui s’attablent appartiennent bien à l’entreprise en question, une carte professionnelle peut-être demandé avant la commande.

Les communes sont, elles aussi, autorisées à ouvrir leurs salles polyvalentes pour accueillir des ouvriers du bâtiment le midi.

Enfin, 250 relais-routiers sont ouverts partout en France pour accueillir les chauffeurs: ces restaurants ont le droit d’ouvrir leurs portes depuis novembre. 

>> A LIRE AUSSI - "On est content que ce soit ouvert pour pouvoir manger à table": les restaurants routiers restent ouverts malgré le Covid-19

Benjamin Pelsy et Victor Joanin (avec J.A.)