RMC
Santé

"On est content que ce soit ouvert pour pouvoir manger à table": les restaurants routiers restent ouverts malgré le Covid-19

placeholder video
Il y en a 250 en France qui continuent de dresser des tables tous les jours à travers le pays. Avec des mesures draconiennes pour éviter toute propagation du coronavirus.

Toujours pas de perspective de réouverture à long terme pour les restaurants. En signe de protestation contre ces fermetures administratives, certains restaurateurs pourraient ouvrir leur établissement lundi. En attendant, il reste quelques îlots de bonheur, des lieux qui échappent à cette règle. Ce sont les restaurants réservés aux routiers, ouverts grâce à des arrêtés préfectoraux. C’est le cas de ce restaurant situé sur l’axe Bayonne-Toulouse.

Avant de passer à table, les chauffeurs routiers doivent signaler leur présence. 

“Là, je marque mon nom pour qu’il y ait une trace, si jamais il y a un cas ici, pour qu’ils puissent contacter tout le monde”, assure-t-il.

Depuis un an, le restaurant, dirigé par Nathalie Monnez, n’a jamais fermé ses portes, gel et distanciation, même à table. “C’est une table de 4 ça par exemple, et là, nous l’avons passé en table de deux”, explique la gérante.

Tous les soirs, entre 40 et 50 routiers sont servis par Caroline. “Du foie de porc persillé, du steak, ou daube de gésier maison, au choix, pour 14 euros”, détaille-t-elle.

Aucun cas de coronavirus signalé

Marc, chauffeur routier depuis 20 ans, se sent ici en sécurité. "Ça nous rassure et on est content de trouver un restaurant qui soit ouvert pour pouvoir manger à table, être assis, avoir une vie entre guillemets normale”, indique-t-il.

Et Nathalie lance un appel au gouvernement au nom de ses collègues, privés d’activité. 

“Je ne comprends pas pourquoi les restaurants en ville ne sont pas ouverts, parce qu’on respecte tout le monde pourrait travailler et l’économie elle irait mieux”, ajoute-t-elle.

Car ici, depuis le début de la crise, aucun cas de coronavirus n’a été signalé. 

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours