Maltraitances dans une maison de retraite: “le week-end il y avait une seule aide-soignante”

Des lycéennes en stage dans une maison de retraite sont poursuivies pour des maltraitances sur des personnes âgées. - Georges Gobet - AFP
Trois lycéennes en stage sont poursuivies pour des maltraitances sur des personnes âgées d’une maison de retraite de Seine-et-Marne. En apprenant les faits, Marc n’a pas été “du tout étonné”. Et pour cause, début 2014, il avait retiré son beau-père du même établissement à cause de dysfonctionnements qu’il avait observé.
“Dans le service Alzheimer, ils sont à peu près une quarantaine de patients, quand j’y allais le week-end, il y avait une aide soignante toute seule la plupart du temps”, déplore Marc.
Pas assez d'attention portée aux résidents
Le manque de personnel est pour lui la principale cause des mauvaises conditions de vie des résidents alors que les pathologies sont parfois lourdes.
“Quand ils n’arrivaient pas à gérer mon beau-père, au début ils l’envoyaient à l’hôpital psychiatrique. Évidemment ils n’arrivaient pas le gérer, les aides-soignantes ne sont pas assez nombreuses!”, juge-t-il. Marc reconnaît que l’établissement visé n’est “pas le seul dans ce cas” mais selon lui, le personnel n’apporte pas suffisamment d’attention aux personnes âgées.
“C’est dur, mais dans une unité Alzheimer, sur quarante vous en avez peut-être une douzaine qui sont des légumes. Donc, c’est comme un pot de fleurs, après la toilette ils les mettent sur une chaise et si ils veulent, ils y passent toute la journée”.
Ce lundi sur RMC, Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat à la famille assurait que le personnel de cet établissement "est absolument dans les normes".