Manger 5 fruits et légumes par jour: "C'est possible en achetant des produits de saison"
Bonne nouvelle pour les amateurs de fruits et légumes. Leur prix a baissé cet été. Les fruits vous coûteront 8% de moins que l'an dernier (7% de moins sur les légumes). Et les prix du bio restent stables après 10 ans de valse des prix, pointe le baromètre annuel de l'association Familles Rurales publié jeudi.
L'occasion donc pour les consommateurs de respecter les recommandations selon lesquels il faudrait consommer 5 fruits et légumes par jour. Toujours selon l'association, le coût d'un panier est d'environ 127 euros par mois pour une famille et le double pour une famille adepte du bio.
Privilégier les pommes, le melon et les pêches
Mais selon Dominique Marmier, président de Familles Rurales, il est possible de faire le plein de fruits et légumes avec un budget réduit:
"Il est toujours possible, pour une famille, en faisant attention à la saisonnalité, au pic de production, de pouvoir respecter le plan nutrition santé dans des conditions correctes. Il y a trois niveaux de prix différents. Il y a les fruits les moins chers du secteur qui sont la pomme et le melon, qui sont en général à moins de deux euros le kilo. Ensuite on a des fruits entre 2 et 4 euros: la pêche, l'abricot, la nectarine. Et on a un niveau de prix plus élevés avec la cerise et la fraise qui restent à 7-8 euros le kilo. Donc si on reste sur de la pomme, du melon, de la pêche, on peut très bien avoir des produits de qualité à prix réduit".