RMC

Seul 1 Français sur 4 mange des fruits et légumes chaque jour: "C'est un problème de génération"

Créée en 2001 par le Programme National Nutrition Santé, la recommandation des cinq fruits et légumes n’est respectée que par un Français sur quatre selon une note publiée en juillet par le Credoc. Didier Giraud a réagi dans les Grandes Gueules.

Les Français mangent de moins en moins de fruits et légumes par jour. Seul un Français sur quatre suit les recommandations éditées en 2001 par le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Didier Giraud a regretté ce constat dans les Grandes Gueules, ce mardi.

Pour lui, cette baisse s’explique par un changement de génération et de l’évolution des modes de vie. "Je pense que ‘5 fruits et légumes’ représente seulement un logo. Je préfère m’intéresser aux portions et en quantité. La génération 87-96 mange 100g de fruits et légumes par jour en moyenne. Ma génération, 1967-1976, mangeait 250 grammes de fruits et légumes en moyenne. C’est surtout et avant tout un problème global de génération et de mode de vie urbaine."

"Le repas n’a plus aucune place dans notre société"

Didier Giraud invite à réfléchir à la place que les Français donnent aux repas dans leur quotidien: "Le repas n’a plus aucune place dans notre société et le vrai débat est de se demander quelle place réserve-t-on à la préparation du repas et au repas en lui-même. On est en train de basculer dans une société à l’américaine où on consomme du tout prêt."

Enfin, il affirme tout de même que cela résulte surtout d’une question de volonté. Les fruits et les légumes restent très accessibles. "Je suis persuadé que la malbouffe n’est pas inéluctable. On n’a jamais eu autant de fruits et légumes dans les supermarchés. Et qu’on ne me dise pas que c’est un problème de pouvoir d’achat, car les fruits et les légumes de saison, je suis désolé, ne sont pas chers".

Les GG (avec Tom Masson)