Manifestation contre la PMA: "La loi est déjà bien avancée mais il faut quand même faire entendre notre désaccord"
Environ 74.500 personnes ont manifesté contre l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA), selon un comptage réalisé par le cabinet Occurence pour un collectif de médias. Selon les organisateurs, ils étaient plus de 600.000 à défiler de la place Edmond Rostand jusqu'à la tour Montparnasse en passant par le Sénat. Pour la police, ils étaient seulement 42.000.
Peu importe le nombre, pour Paule, retraitée venue de Haute-Savoie, c'est une première victoire: "C'est une entrée positive. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde. Il faut continuer à se battre, à parler et on espère qu'on finira par nous écouter", assure-t-elle au micro de RMC.
"La République française envisage de faire des orphelins de père"
Reste à transformer l'essai. Marine, parisienne, est plus circonspecte et a peu d'espoir de faire plier le gouvernement: "La loi est déjà un peu trop avancée mais c'est pas grave je viens quand même dans la rue mais il faut quand même faire entendre notre désaccord. Je me dis qu'on est quand même pas seuls à trouver que cette loi n'est pas bonne. PMA sans père je suis contre".
Les organisateurs, comme Ludovine de la Rochère, présidente de "La Manif pour Tous" attendent désormais une réponse politique: "À un moment donné il faudra bien nous entendre, nous écouter et dialoguer. Il ne faut pas rester passif face au fait que la République française envisage de faire des orphelins de père!".
D'autres rassemblements sont annoncés, le prochain est prévu le dimanche premier décembre.