RMC
Santé

Manifestations: l'étau se resserre autour de la pratique policière controversée de la nasse

placeholder video
Cette technique policière décriée, qui consiste à encercler des manifestants lors de rassemblements pour éviter qu'il ne puisse sortir, va être examinée par le Conseil Constitutionnel.

Le Conseil constitutionnel va se pencher sur la technique policière controversée de la nasse, une stratégie largement utilisée par les forces de l'ordre lors des manifestations. Les "sages" saisis sur le sujet dans le cadre d'une Question Prioritaire de Constitutionnalité, vont devoir dire si cette pratique remet en cause "les droits et libertés que la Constitution garanti".

La nasse c'est cette pratique consistant à encadrer les manifestants par un cordon policier. Objectif premier, limiter leur liberté de circuler, en les encerclant complètement. Les sorties y sont soit filtrées soient totalement interdites. Des pratiques jugées traumatisantes par beaucoup de manifestants, contraint de rester immobiles, les uns contre les autres.

Un cadre légal "très incertain voir inexistant"

Comme ce 21 octobre 2010, place Bellecour à Lyon, où lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, 700 personnes avaient été enfermées en plein air pendant plus de 6 heures. C'est justement sur la base de ce précédent, que doit désormais se prononcer le conseil constitutionnel : Cette technique policière entrave t-elle, les droits et les libertés que la constitution garantit ? Les Sages ont désormais 3 mois pour y répondre. 

Le Défenseur des droits qui a recommandé en juillet dernier de mettre fin à cette pratique, avait estimé dans un rapport en 2017 que "le cadre légal" de la nasse était "très incertain, voir inexistant".

Alfred Aurenche (avec Guillaume Dussourt)