Marc a payé 10.000 euros pour choisir le sexe de son deuxième enfant
La pratique est interdite en Europe, mais certains Français tiennent absolument à choisir le sexe de leur enfant avant qu'il vienne au monde. Ces personnes vont ainsi dans des Etats où la procréation médicalement assistée permet de faire ce choix comme Israël, les Etats-Unis ou encore la Chypre du Nord.
C'est le cas de Marc qui a témoigné ce vendredi matin dans Bourdin direct. Père d'une petite fille de deux ans et demi avec sa femme, il souhaite avoir un garçon. Problème, il ne veut que deux enfants et ainsi veut que sa prochaine progéniture soit forcément masculine.
"Demain, si j'ai des enfants qui souhaitent faire une école de commerce c'est 15.000 euros l'année donc multiplié par trois ou quatre..."
"Il y a un coût, mais c'est notre choix. On ne souhaite pas avoir de famille nombreuse et seulement avoir deux enfants. Au delà de l'aspect professionnel pour notre part, avoir des enfants ce n'est pas seulement faire des enfants naturellement. Derrière, il y a un accompagnement. Demain, si j'ai des enfants qui souhaitent faire une école de commerce, c'est 15.000 euros l'année donc multiplié par trois ou quatre, ça chiffre (sic). Et aujourd'hui on n'est plus dans les années 70 où la femme s'occupe des enfants."
Tout cela a donc un coût: près de 10.000 euros dépensés au total dont 7.000 pour la FIV avec en coûts supplémentaires les traitements, les voyages en Chypre-du-Nord...
"On sait que ça ne marche pas forcément du premier coup et on va essayer de nouveau en septembre", explique-t-il alors que la clinique assure avoir un taux de réussite de 65%.
"Le regret que j'ai finalement c'est que j'ai essayé de faire le deuxième naturellement"
Romain, auditeur RMC, va également avoir recours à cette pratique et a tenu à témoigner dans Bourdin direct. Ce père de deux garçons veut une fille, et concède étonnamment qu'il regrette de ne pas avoir choisi directement le sexe de son deuxième enfant.
"Le regret que j'ai, finalement, c'est que j'ai essayé de faire le deuxième naturellement. J'aurais dû faire comme Marc et aller faire la fille directement après le garçon comme ça j'aurais été tranquille. J'aurais eu mon garçon, ma fille, et puis c'était fini. Alors j'adore mes deux garçons, je ne les échangerai jamais pour rien au monde. Mais autant avoir ce que vous souhaitez."