RMC

L'ouverture de la PMA à toutes les femmes sera examinée en conseil des ministres le 26 juillet

Lors de son discours de politique générale, le Premier Ministre devrait annoncer la date du vote de la loi bioéthique, et particulièrement de son volet "PMA pour toutes les femmes".

Le Premier Ministre doit livrer de mardi à 15h le calendrier des réformes à l'occasion d'un discours de politique générale devant les députés à l'Assemblée nationale. À cette occasion, Edouard Philippe doit annoncer la date du vote de la loi bio-éthique, et particulièrement de son volet "PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour toutes les femmes.

L'ouverture de la PMA à toutes les femmes doit être examinée lors du dernier conseil des ministres avant les vacances d'été, le 26 juillet, dans le cadre de la révision des lois de bioéthiques. Il doit ensuite arriver au Parlement début septembre.

La droite fragilisée, le gouvernement en profite

"Le texte est prêt" certifie un député, pour qui il est indispensable de le purger avant les municipales de mars 2020. Le gouvernement entend faire de cette réforme un marqueur politique de gauche, tout en surfant sur la crise à droite.

"La Manif pour tous n'a pas la même force de frappe qu'au moment du débat sur le mariage pour tous" observe serein un conseiller ministériel, pour qui "Les Républicains n'ont de toutes façons plus les moyens de diviser, et le Rassemblement National n'a pas l'électorat catholique".

Si le sujet est perçu comme moins clivant, plusieurs responsables de la majorité précisent quand même que chaque député restera libre de son vote.

Paul Barcelonne (avec G.D.)