Masque obligatoire à Paris: seulement certaines rues concernées, difficile de s’y retrouver
À l'instar de nombreuses autres villes, le port du masque obligatoire entre en vigueur ce lundi à 8h à Paris. Mais seules certaines zones sont concernées. Sur la place du Tertre, la plus connue de Montmartre le masque est désormais imposé. Pierre, un Bruxellois en vacances avec est un peu perdu quant à cette nouvelle obligation: "C'est stressant. On essaye de se renseigner mais ce n'est pas évident de savoir dans quelles rues il faut porter le masque. Un petit effort d'information devrait être fait".
Eux aussi s’interrogent. Les portraitistes de Montmartre espèrent que leurs modèles pourront se découvrir le visage comme exemple l’une d’entre eux Marie-Noël Romvos: "Les gens enlèvent leur masque pour manger leur glace, je pense que c'est légitime qu'ils le retirent pour poser".
135 euros d'amende
À Montmartre, le masque est obligatoire sur la place du Tertre et devant le Sacré Cœur mais pas dans les rues environnantes. Ziad ne saisit pas la logique de la mairie: "Ce qui peut être troublant c'est la différence en fonction des quartiers. Ce qui me semble logique c'est l'obligation du port du masque dans tout Paris ou non", assure-t-il.
La logique, c’est l’adjointe au maire chargée de l’agriculture, Audrey Pulvard qui la donne: "Cette carte se fait en fonction de critères précis sur l'espace au sol et la capacité à observer ce fameux mètre de distance. C'est pour ça que certaines rues sont concernées seulement sur une de leur partie. Et les Parisiens devront bien se renseigner, l’amende pour non-respect du port du masque est salée … 135 euros.