RMC

Masque obligatoire en entreprise: les précisions de Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat en charge de la santé au travail

DOCUMENT RMC - Avant l'entrée en vigueur du port du masque en entreprise mardi, Laurent Pietraszewski le secrétaire d'Etat en charge de la santé au travail, répond à quelques questions et apporte des précisions.

Dès mardi, le port du masque devient obligatoire en entreprise ! Le gouvernement entend ainsi freiner l'épidémie alors que 24% des nouvelles contaminations se font sur le lieu de travail. Une nouvelle règle qui inquiète salariés comme employeurs à qui reviendra la charge de financer et fournir les masques et viser à son bon respect. Ce vendredi sur RMC, Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat en charge de la Santé au travail, a tenté d'apporter quelques éclairages aux auditeurs inquiets.

  • Faut-il changer de masque régulièrement ?

"Le masque doit être lavé entre chaque utilisation s'il est réutilisable. Il faut changer de masque toutes les quatre heures. On peut avoir une vigilance plus importante dans les milieux froids ou humides où le renouvellement pourra être plus important.

  • Sera-t-il obligatoire de porter le masque dans de grands hangars avec peu d'employés ?

"Dans mon entreprise, il y un hangar de 1000m2 au sein duquel travaillent en permanence trois personnes dans des conditions difficiles notamment dans la chaleur et la vapeur. Dois-je leur imposer le port du masque ?", demande Fabrice chef d'entreprise aux secrétaire général de la Santé.

"C'est l'exemple de question que nous avons posé au Haut-conseil de la Santé publique et pour lesquelles il doit nous répondre sous peu. C'est une question de bon sens. Il y a une réalité avec une règle simple mais il y a de nombreuses spécificités", assure Laurent Pietraszewski qui n'a pas lui-même de réponse.

  • Le port du masque va-t-il être obligatoire sur les plateaux télé tel quel celui des "Grandes Gueules"

"Porter le masque c'est se protéger et protéger les autres. Nous avons nous aussi posé cette question au Conseil de la santé publique en tenant compte des volumes et du renouvellement de l'air, un élément très important dans le risque aéroporté. Avant de venir sur ce plateau j'ai fait vérifier la façon dont ce plateau était ventilé, le renouvellement de l'air et la distanciation que nous avions les uns avec les autres. Les dérogations ne peuvent exister que sur les bases des analyses sanitaires".

  • Comment éviter les tensions au travail liées au port du masque ?

"Si un salarié ne met pas son masque. La première chose à faire c'est de lui demander de le mettre, sans s'agresser verbalement ni pointer du doigt le fautif. Si un salarié refuse de le mettre et refuse tout échange, la direction devrait prendre ses responsabilités. Et avant la direction, il y a les délégués du personnel qui peuvent agir".

  • L'obligation du port du masque est-elle valable pour les parkings des entreprises ?

"Le parking est une zone privée qui appartient à l'entreprise. L'entreprise peut donc y définir les règles à respecter notamment concernant le port du masque. Mais c'est un débat qui peut amener des dérogations qui doivent être prononcées ou non par le Conseil de la santé publique".

G.D.