Masques, attestations: comment s'organiser pour prendre les transports en commun à partir de lundi?
Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun pour les passagers à partir de 11 ans et les contrevenants seront passibles d'une amende de 135 euros. En Ile-de-France, classée "rouge" car le nombre de cas y "baisse lentement", l'accès aux transports en commun sera par ailleurs "réservé aux heures de pointe au personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux pour se déplacer" (entre 5h30 et 10h30 et entre 15h30 et 19h30).
"Les employeurs vont définir l'heure de départ sur l'attestation. Dans d'autres régions, le choix a été différent. En Occitanie et dans les Hauts-de-France, vous allez devoir vous inscrire sur Internet pour vous procurer un coupon qui vous donnera un horaire de train. Quand le train sera plein, la vente de coupons s'arrête", a précisé Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) ce matin sur RMC.
"Des contrôles pour entrer dans la gare ou sur les quais"
"En arrivant à la gare vous risquez d'être régulé, il y aura des contrôles pour rentrer dans la gare ou sur les quais. L'accès au gare sera surtout régulé dans les gares où il y a de fortes affluences", a aussi indiqué Bruno Gazeau.
Sur le port du masque, "la RATP et Ile de France Mobilités ont prévu la distribution de masques pour ceux qui n'en auraient pas, mais la sagesse consiste à se munir soi-même de son masque pour ne pas faire courir de risque".
L'offre de "transports de proximité" (métro, bus, TER et RER) "augmentera nettement avec un minimum de 50% des capacités habituelles et un objectif d'offre normale d'ici début juin", a-t-elle détaillé, rappelant qu'en Ile-de-France la RATP prévoyait que l'offre passe de 30% actuellement à 75% "dès lundi".