RMC

Masques obligatoires: l'Etat saisit le Conseil d'Etat après les décisions des tribunaux administratifs de Strasbourg et Lyon

Le Conseil d'Etat doit rendre sa décision d'ici la fin de la journée ce dimanche.

L'Etat fait appel des décisions des tribunaux administratifs de Strasbourg et Lyon. Jeudi et vendredi, ils avaient demandé aux préfets de revoir leurs arrêtés sur le port du masque obligatoire dans les deux villes en excluant les lieux qui n'étaient pas fréquentés par une population dense et où les "circonstances locales" n'étaient pas favorables à la diffusion du coronavirus. 

Olivier Véran a donc fait appel et saisi le Conseil d'Etat. L'audience se tient à 11 heures ce dimanche matin. La décision devrait être connue, d'ici la fin de la journée.

Avec d'un côté, la menace épidémique et le masque comme protection numéro 1, et donc son obligation en extérieur dans certaines grandes villes de France. Obligation soutenue, et défendue par le gouvernement et notamment le ministre de la Santé Olivier Véran.

Au conseil d'Etat de trancher

De l'autre, une association lyonnaise et des praticiens hospitaliers alsaciens, qui regrettent le côté absolu des arrêtés préfectoraux. Dans le Bas-Rhin par exemple, l’obligation dans toute l'eurométropole partout, tout le temps pour toutes personnes de plus de 11 ans.

Mais pour les deux médecins qui ont saisi la justice pas besoin de maintenir l'obligation au milieu de la nuit. Ils demandent donc une réflexion sur les horaires ou les zones quand il y a moins de risques de propagation.

Pour le gouvernement, revenir à des exceptions, par quartiers, par tranches horaires, ne ferait que compliquer la situation. Les citoyens ont besoin de clarté. C'est maintenant à la plus haute juridiction française, le conseil d'Etat, de trancher.

Capucine Bouillot avec Guillaume Descours