Médecin traitant, examen gratuit... Comment réduire les frais de santé?

Plusieurs petites astuces permettent de réduire les frais de santé. La première chose à faire pour ne pas payer trop est d'avoir un médecin traitant déclaré à l’assurance maladie. Dans le cas contraire, le patient sera moins bien remboursé pour chaque consultation.
Mais trouver un médecin qui accepte ce rôle est de plus en plus compliqué. Dans le cas où le patient ne pourrait pas en trouver un, il existe une solution. Sur le site d'Ameli, il est possible de sélectionner une "organisation coordonnée territoriale". En passant par cette dernière, le patient pourra trouver un rendez-vous avec un médecin et sera remboursé comme avec une médecin traitant, puis il bénéficiera d'une aide pour en avoir un définitivement.
Des bilans gratuits grâce à l'Assurance maladie
Dans le cas des visites chez un spécialiste, il est conseillé de privilégier un médecin conventionné de secteur 1. Ce sont des médecins qui ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires et qui suivent les tarifs fixés par la convention des médecins.
Si ce n'est pas possible, il faut se renseigner au près de sa mutuelle pour choisir un professionnel de santé partenaire. Cela permet de limiter le reste à charge pour des soins souvent peu remboursés par la Sécurité sociale.
L’Assurance maladie propose également régulièrement des bilans de santé et des depistages gratuits. À différents âges, le patient peut bénéficier d’examens ciblés, mais aussi de consultations dentaires ou ophtalmologiques. Toutes ces informations sont accessibles dans l'espace santé sur le site d'Ameli. Il est également possible de demander un Examen de Prévention en Santé. Ce dernier dure entre 2h30 et 3 heures, avec une prise de sang, différents examens cliniques et le point sur les aides proposées par l’Assurance maladie.