Médicaments génériques: en cas de refus sans justificatif, les patients seront moins bien remboursés

C'est la nouveauté du budget de la sécurité sociale présenté ce mardi : A partir du 1er janvier 2020, les patients qui refuseront un médicament générique proposé par leur pharmacien sans justificatif médical, pour une allergie par exemple, seront moins bien remboursés.
Un générique coûte en moyenne 40% de moins
Le gouvernement veut ainsi renforcer le recours aux médicaments génériques dans le cadre des économies demandées au secteur de la santé: 3,8 milliards en 2019. Ainsi, le remboursement d'un assuré qui ne souhaiterait pas le médicament générique se fera sur la base du prix du générique.
Or, un générique coûte en moyenne 40% de moins que le princeps, le médicament de marque, selon le ministère de la Santé. Cela pourrait faire économiser, à court terme, moins "d'une centaine de millions d'euros", selon Bercy.
"Ils auront l’impression qu’on rembourse de moins en moins, qu’on ne rembourse rien"
Selon le président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, Philippe Gaertner, il faut s'attendre à des réactions virulentes chez les patients.
"Ce qui est sûr c’est que cette mesure doit être expliquée pour qu’on ne se retrouve pas avec des litiges au comptoir. Jusqu'à présent, les gens avaient l’habitude, pour ceux qui ne voulaient pas le générique, de se faire rembourser intégralement. Ils verront sur leur décompte que ce n’est plus le cas. Et vers qui ils se retourneront? Pas vers le ministère ou la ministre mais vers leur pharmacien. Ça sera pris comme une diminution du montant de prise en charge ou une augmentation du reste à charge patient. Donc au comptoir, ils auront l’impression qu’on rembourse de moins en moins, qu’on ne rembourse rien".