RMC
Santé

Médicaments: qu’est-ce qu’une ordonnance sécurisée?

placeholder video
Qu’est-ce qu’une ordonnance sécurisée, à quoi sert-elle et quels types de médicaments sont concernés? RMC répond à toutes ces questions ce mercredi dans “Ça nous concerne”.

Dolorès a alerté RMC: son fils prend un médicament pour son trouble de l’attention, la Ritaline. C’est un psychostimulant qui va l’aider à se concentrer, grâce à une molécule, le méthylphénidate, qui procure des effets proches de ceux des amphétamines. Le médecin lui a donc prescrit ce traitement sur une “ordonnance sécurisée” et Dolorès, un peu inquiète, a demandé ce que c’était précisément.

Les ordonnances sécurisées ne sont pas à prendre à la légère. Aussi appelées “ordonnances protégées”, elles sont nécessaires pour des médicaments à prescription restreinte, c’est-à-dire surveillée, encadrée.

Car ils présentent de nombreux risques: celui de la dépendance, du mésusage, du surdosage, voire de l’abus, du détournement, que l’on prenne ces médicaments à des fins récréatives par exemple. C’est pour ça qu’on utilise ces fameuses ordonnances sécurisées.

A quoi servent les ordonnances securisées?

Leur rôle est de protéger le patient lui-même et protéger contre la falsification. D’abord, pour vérifier que le patient prend bien son médicament, l’ordonnance a une durée limitée. Par exemple, le fils de Dolorès, lui, doit retourner tous les 28 jours chez le médecin pour obtenir sa prescription de Ritaline. C’est écrit d’ailleurs dans la notice.

Le soignant est alors censé vérifier que son patient prend correctement son traitement. Ensuite, il a trois jours pour le récupérer en pharmacie. Passé ce délai, on ne lui en donnera qu’une partie.

Autre sécurité, cette fois contre la falsification et la copie: la feuille d’ordonnance a une apparence spéciale. Elle répond à des normes de sécurité déterminées par l’Association française de formalisation (AFNOR). C’est un papier filigrané d’une certaine nuance de blanc, avec des mentions pré-imprimées en bleu, une numérotation spécifique, etc.

Quels médicaments concernés?

Ces ordonnances sécurisées concernent des médicaments du quotidien, pour des opioïdes, des psychotrophes, des stupéfiants, qui peuvent soigner une douleur intense, l’anxiété, la dépression et la schizophrénie.

Sur décision de l’Agence de sécurité du médicament, deux nouveaux médicaments vont bientôt être inscrits sur la liste des traitements délivrables uniquement sur ordonnance sécurisée, à partir du 1ᵉʳ décembre. Le Tramadol, utilisé contre la douleur, comme une rage de dents ou après une opération. Et la codéine, contre la toux. Deux médicaments qui contiennent des opiacés.

Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.

Guillemette Franquet