Méningite: faut-il s'inquiéter après des hospitalisations de jeunes à Rennes?

En Bretagne la méningite continue de sévir. Deux jeunes hommes, âgés de 16 et 19 ans, sont hospitalisés en réanimation au CHU de Rennes après avoir contracté une méningite à méningocoques. Leur état est jugé très sérieux.
Après le décès d'une jeune femme de 18 ans survenu en février dernier près de Rennes, une vaste campagne de vaccination avait été déclenchée le 3 mars, à destination des jeunes.
Les principaux symptômes de la méningite sont les maux de tête, des nausées, des raideurs au niveau de la nuque, de la fièvre, une grande fatigue. Pour les cas plus graves, l'apparition de taches d'hémorragie sous la peau.
Le jeune de 16 ans hospitalisé lundi a participé a une soirée samedi
Pour les autorités sanitaires, l'urgence c'est désormais d'identifier toutes les personnes qui ont pu être en contact avec ces deux jeunes. C'est à dire tout ceux qui ont été à moins d'un mètre d'eux pendant au moins une heure au cours des 4 jours précédant l'apparition des symptômes. Une fois identifiés, ces cas contacts recevront un traitement antibiotique préventif.
Ce que l'on sait, c'est que le jeune de 16 ans hospitalisé lundi a participé a une soirée samedi. L'enquête épidémiologique doit déterminer si l'autre, hospitalisé hier, y était aussi ou s'il se sont fréquentés.
En mars dernier, l'Agence régionale de Santé de Bretagne a lancé une vaste campagne de vaccination à destination des 15-24 ans. Avec ces deux nouveaux cas, elle rappelle son importance pour éviter les infections invasives pouvant être mortelles. D'autant qu'à ce jour, sur les 100.000 à qui s'adressait cette campagne seuls, à ce jour, 64.152 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin selon l'ARS de Bretagne.