RMC
Santé

Méningite: face au nombre de cas "particulièrement élevé", la vaccination pourrait s’élargir

placeholder video
La France a connu un nombre "particulièrement élevé" d'infections invasives à méningocoques début 2025, a alerté Santé publique France la semaine dernière. Face à cette hausse inquiétante, les autorités pourraient élargir la vaccination.

La méningite, cette maladie caractérisée par une inflammation des membranes qui protègent le cerveau, touche de plus en plus de personnes ces dernières années. Une triste augmentation constatée aussi ces derniers mois: plusieurs morts, un nombre très élevé de cas...

La recrudescence observée en janvier (95 cas) "s'est poursuivie en février 2025 avec 89 cas déclarés au 7 mars 2025 (données provisoires), soit un niveau très supérieur à ce qui était observé pour la même période de l'année au cours des saisons précédentes", a indiqué Santé publique France le 13 mars.

Sur un peu plus de deux mois, cela représente près de 185 cas. La hausse de janvier pourrait être liée partiellement à l'épidémie de grippe saisonnière, particulièrement importante, les infections par les virus grippaux pouvant augmenter le risque d'infection invasive à méningocoque.

Face à cette hausse qui inquiète, les autorités pourraient élargir la vaccination contre les infections invasives à méningocoques en France. Le ministre de la Santé envisage même une grande campagne nationale pour les jeunes "avant l'été". C'est d'ailleurs ce qu'il se fait à Rennes, en ce moment, après un cas de méningite mortel début février.

Qu'est-ce qui pourrait changer?

Mais concrètement, qu'est-ce qui pourrait changer? À l'heure actuelle, il faut vacciner son enfant de moins d'un an contre les infections invasives à méningocoques, responsables notamment des méningites. C'est obligatoire pour quatre souches de la maladie, et ce, depuis janvier. Mais tout bientôt, la vaccination pourrait être élargie aux enfants jusqu'à trois ans.

Pareil pour une cinquième souche, la plus courante, déjà obligatoire jusqu'à deux ans: ça pourrait être relevé à cinq. Car les cas de méningites ont augmenté de manière significative en un an, comme RMC l’a révélé il y a un mois. Des infections qui ne touchent pas que les enfants. Raison pour laquelle la Haute autorité de santé souhaite que le vaccin soit remboursé à tous les 15-24 ans qui le veulent. Sans pour autant recommander formellement la vaccination.

Depuis l'arrêt des mesures sanitaires liées au Covid-19, les infections graves à méningocoques ont connu un rebond sans précédent en France. En 2024, 615 cas ont été déclarés, un record depuis 2010.

Solène Leroux