RMC
Santé

Mise en garde contre l'ostéopathie: "On ne manipule pas la tête d’un bébé, ça ne se fait pas"

placeholder video
Emmener son bébé chez l'ostéopathe est-il dangereux? C'est la question soulevée par l'Académie nationale de médecine, qui met en garde contre la pratique et appelle à ne plus la promouvoir en maternité. Une pratique dont l'efficacité et la sécurité n'ont pas été scientifiquement démontrées.

L’Académie nationale de médecine met en garde sur les séances d’ostéopathie pour les bébés et appelle à ne plus les promouvoir en maternité. Les pratiques d'ostéopathie "sont proposées aux parents pour leur nouveau-né (...) pour des symptômes aussi banals que des tétées difficiles, des pleurs nocturnes, une constipation, des coliques, un ballonnement, un ronflement, une anxiété ou des otites" constate l'Académie.

Des pratiques qui sont pourtant "sans fondement scientifique avéré" et avec une efficacité et une sécurité "non démontrée, rappelle l’Académie. Une mise en garde qui interroge de nombreux parents rencontrés à Bordeaux.

Priscilla se souvient avoir fait appel à un ostéopathe pour son fils lorsqu’il avait deux mois. “Il a eu deux séances parce qu’il avait un blocage”, indique-t-elle. Alors qu'elle doit de nouveau en voir un dans quelques jours pour son nouveau-né, elle s’inquiète de cette mise en garde.

“Jusqu’à présent, on nous disait d’aller vers les ostéos. Donc que ce ne soit pas recommandé, ça m’étonne”, confie-t-elle.

Ces recommandations pour l'ostéopathie, elles viennent dès la maternité, se souvient Fanny. “J’ai vu une affiche à la maternité qui expliquait pourquoi, pourquoi le faire, pourquoi on peut proposer une séance d’ostéopathie au nouveau-né”, explique-t-elle.

Des séances parfois remboursées par les mutuelles

Une promotion de cette pratique que constate également Brigitte Virey, présidente du syndicat des pédiatres français.

“Dans les maternités, on dit aux mamans d’aller voir un ostéopathe même s’il n’y a pas de problème. C’est surfer sur une vague qui est intéressante financièrement et qui, malheureusement, est remboursée par certaines mutuelles”, dénonce-t-elle.

Alors que pour la pédiatre, ces séances n’ont aucun bénéfice pour les nouveau-nés. “On ne manipule pas la tête d’un bébé, ça ne se fait pas”, appuie-t-elle. Elle appelle par ailleurs à ce que les parents aillent voir en priorité les pédiatres à la sortie de la maternité, avant tout autre spécialiste.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours