RMC

Monaco: les enfants de 6 ans vont devoir porter le masque dès lundi

À Monaco, les enfants des 6 ans vont devoir porter le masque obligatoirement à partir de ce lundi à l'école.

Mettre le masque au dessus du nez, le changer à la mi-journée … Tout est clair et accepté pour Taïs qui rentre au CM2: "C'est n'est pas comme si on allait s'étouffer. Ne pas le mettre, c'est mettre en danger les autres, ça va les contaminer et ce n'est pas très bien".

Cécile, la maman souhaitait cette mesure: "Les enfants s'adaptent plus facilement que nous et je pense qu'il n'y aura pas de problème là dessus. Ça permet d'avoir l'esprit tranquille".

"Je ne pense pas qu'avec un masque on puisse avoir une respiration harmonieuse"

Pour Nandine, 9 ans et demi et Cédric son papa, c’est tout l’inverse. D’ailleurs, si la fillette est forcée de porter un masque, elle n’ira plus en cours: "On pense d'abord à la santé de notre fille. Je ne pense pas qu'avec un masque on puisse avoir une respiration harmonieuse", plaide-t-il. "C'est comme du stress mais c'est plus la panique. Je m'étouffe parce que je ne peux pas respirer. Je ne peux rien faire avec le masque", assure la fillette.

Martine Ackermann, présidente de l’association des parents d’élèves de Monaco, a reçu de nombreux mail et appels concernant cette rentrée: "Laissons une semaine se passer, écoutons ce que les enfants vont dire. Leur retour est important, une fois qu'on l'aura et que l'on aura le recul nécessaire, on en tiendra compte et on fera remonter les informations", assure-t-elle. En plus du masque, les élèves devront désormais apporter leur gourde, interdiction de boire aux robinets des sanitaires.

Kelly Vargin (avec Guillaume Dussourt)