RMC

Montpellier: un avocat conteste en justice l'obligation du port du masque en extérieur

Invité de RMC ce jeudi, Me David Guyon explique pourquoi il a déposé un référé contre l'arrêté imposant le port du masque dans tous les espaces extérieurs du centre de Montpellier.

Le port du masque obligatoire en extérieur ne fait pas l'unanimité. Un habitant de Montpellier a décidé d'attaquer en justice l'arrêté préfectoral en vigueur depuis le 11 août dernier qui prévoit l'obligation du port du masque dans les espaces publics ouverts. Ce recours est une première en France.

Selon ce père d'une famille de 5 enfants, âgé de 50 ans, cet arrêté qui impose de porter un masque dans le centre historique de la ville représente une contrainte financière trop lourde au quotidien.

"Une augmentation de 300 à 400 euros par mois pour le budget de la famille"

Un référé contre cet arrêté a donc été déposé lundi par son avocat, maître David Guyon. Invité de RMC ce jeudi matin, il a détaillé les raisons de sa démarche face à Nicolas Poincaré.

"Pour lui ça représente une vraie charge financière. Cette obligation n'a pas été suivie malheureusement de moyens financiers pour soutenir cette famille. Alors que ça fait une augmentation de 300 à 400 euros par mois pour le budget de la famille."

"Quand il y a une restriction de liberté il faut justifier de l'avantage procuré sur la santé publique. En l'espèce, il y a débat"

Une audience est prévue le 10 septembre devant le tribunal administratif de Montpellier et l'avocat aimerait que soit prononcé à l'issue de celle-ci la suspension des effets de l'arrêté préfectoral en question. Il précise qu'il n'est pas opposé au port du masque sur le principe mais seulement les restrictions en place localement.

"Ce n'est pas le port du masque que je combats. Ce n'est pas une contestation pure et simple. (...) Nous sommes en démocratie, la liberté est la règle et l'interdiction doit être l'exception, ce que je fais à travers ce référé c'est rappeler aux décideurs publics que chaque fois qu'il y a une restriction de liberté il faut que derrière on justifie de l'avantage procuré sur la santé publique.
Or, en l'espèce, le port du masque dans un espace public ouvert n'apporte aucune amélioration de la santé publique. Scientifiquement il y a débat sur l'utilisation du masque utilisé dans les espaces publiques ouverts, le masque grand public fourni ne vous protège pas si vous êtes contaminé."
J.A.