Monuments nationaux: la fréquentation divisée par deux en France par rapport à 2019
Dans les ruelles de la cité médiévale de Carcassonne (Aude), ce couple de touristes est plutôt surpris... "C’est désert. On est très étonné ! Un petit peu déçu", assurent-ils à RMC. Et cela fait des mois que cela dure. "La crise sanitaire a provoqué une forte chute de notre fréquentation, de l’ordre de 50% entre 2019 et 2021" explique, près du château et des remparts, Christophe Varennes, administrateur du Centre des Monuments Nationaux (CMN).
En 2021, la fréquentation des monuments de France est en hausse par rapport à 2020, mais comparé à l'avant-pandémie et l’année 2019, elle est en recul de 55%, selon les chiffres publiés mardi par le Centre des Monuments Nationaux. En 2021, ces monuments ont accueilli 4,76 millions de visiteurs, alors qu'il y avait eu près de 10 millions de curieux avant la pandémie. Cela représente toutefois une légère amélioration par rapport à 2020, où 3,5 millions de visiteurs avaient été recensés.
Plus de visites avec des jauges moins importantes
Heureusement, le dernier semestre de 2021 redonne un peu d’espoir à Emile Viciana, directeur opérationnel d’un groupe qui dirige notamment le célèbre hôtel de la cité: "Lorsqu’on a rouvert les hôtels cette fois-ci au mois de juin, juillet 2021, l’activité a été très bonne pendant l’été, très bonne pendant la Toussaint".
Pour attirer les touristes, la mairie de Carcassonne s’est adaptée aux contraintes sanitaires, comme le rappelle Magali Bardou, maire adjointe en charge du patrimoine: "Nous avons organisé des visites beaucoup plus nombreuses avec des jauges moins importantes, ce qui nous a permis de faire de très bons chiffres sur la fréquentation de l’année 2021".
Cette année, la priorité est de rechercher de nouvelles sources de financement pour le Centre des monuments nationaux. Parmi les solutions pour diversifier les ressources financières: des spectacles, des cours de cuisine ou des escape game.
>> A LIRE AUSSI - Covid: en France, la vaccination des enfants patine