"Moralement c’est compliqué": prévue pour ce jeudi, la réouverture de l'école du Plessis-Belleville, touchée par de nombreux cas de Covid-19, repoussée à lundi
Toujours pas de reprise des cours à l'école du Plessis-Belleville dans l’Oise. Celle-ci est fermée depuis 10 jours suite à la multiplication des cas de Covid, et elle devait rouvrir aujourd'hui. La préfecture a finalement décidé de repousser la rentrée à lundi. Au total, 27 élèves et 7 personnels de cet établissement scolaire qui accueille 300 enfants, ont été testés positifs au coronavirus.
Depuis la fermeture de l'école, le village est calme. Chacun chez soi, les parents en télétravail. Marie-Laure, la maman de Noham élève en CM1, attendait avec impatience la réouverture ce jeudi.
“J’estimais que c’était normal de faire tester nos enfants. Je l’ai fait comme l’ont fait d’autres parents, il n’y a pas de soucis. Mais par contre qu’on autorise au moins ceux qui ont fait le test à revenir à l’école. Moralement c’est compliqué”, indique-t-elle.
Près de deux semaines sans école ça commence à être long. Et le climat pesant, le jeune Lucas, élève de l'école élémentaire, l'a aussi ressenti. "Ça fait un petit peu peur”, estime-t-il.
Un nouveau report à prévoir?
Mais à la maison, il faut continuer l'école et c'est son papa Denis qui endosse le rôle d'instituteur sans grande conviction. “Chacun son métier. Moi la pédagogie je ne l’ai peut-être pas”, explique-t-il.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: "On ne peut pas rester sous cloche indéfiniment", estime un infectiologue
D'autres parents envisagent de ne pas remettre tout de suite leurs enfants à l'école malgré les efforts de la commune. En effet, l’établissement est désinfecté, du personnels supplémentaires, et une cantine adaptée. Dominique Smaguine, est le maire du village.
“S’ils remettent leurs enfants à l’école à compter de lundi, qu’ils soient sûrs que de notre côté, nous prendrons toutes les mesures qui vont bien pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions”, assure-t-il.
La préfecture se réserve le droit de reporter à nouveau cette rentrée en fonction des résultats des derniers tests.