RMC
Santé
INFO RMC

Mort d'Esteban: "Je reproche au Samu de ne pas avoir entendu notre appel au secours", témoigne sa mère

placeholder video
EXCLU RMC. Esteban, un jeune homme de 24 ans, est décédé en janvier dernier des suites d'un pneumothorax après trois appels au Samu. Celui-ci avait diagnostiqué, par téléphone des douleurs musculaires. Sa famille, qui s'apprête à déposer plainte pour homicide involontaire, a décidé de sortir du silence. Sa mère témoigne sur RMC ce 26 août dans Le Morning.

En janvier dernier, Esteban, 24 ans, est mort des suites d’un pneumothorax. En difficulté respiratoire, aucun secours n'a été envoyé au jeune homme malgré deux appels au Samu. Le régulateur estimant qu’il s’agissait de douleurs musculaires. Aujourd'hui, des experts indépendants pointent de graves négligences du centre d'appel.

La famille de la victime a décidé de porter plainte pour homicide involontaire. Celle-ci devait être déposée cette semaine.

"Il me disait que ça ne ressemblait pas du tout à une crise d’asthme"

Dorothée, la maman, est en arrêt-maladie depuis le décès de son fils. Sur RMC, ce mardi matin, elle raconte comment s’est déroulée la soirée du 30 janvier dernier.

“Esteban ne travaillait pas ce jour-là. Il était parti se coucher relativement tôt. Il s’est réveillé aux alentours de 21h45-22h et il m’a appelé pour me dire qu’il ne se sentait pas bien, qu’il avait du mal à respirer. Il avait pris sa Ventoline parce qu’il était asthmatique depuis qu’il était tout petit, mais que ça ne ressemblait pas du tout à une crise d’asthme. Et il m’a aussi parlé de douleurs au niveau du thorax du côté gauche qui irradiaient l’épaule et le haut du dos. Chaque fois qu’il respirait, ça lui créait des douleurs”, raconte-t-elle.

L'invitée du Morning: Dorothée, mère d'Esteban, mort malgré plusieurs appels au Samu
L'invitée du Morning: Dorothée, mère d'Esteban, mort malgré plusieurs appels au Samu
4:10

"Le médecin m’a expliqué qu’il s’agissait de douleurs musculaires"

Elle ajoute: “J’ai pris la décision d’appeler le Samu après avoir noté tous les symptômes. J’ai expliqué au médecin régulateur les symptômes, il a voulu parler à Esteban, lui a demandé de bouger ce qu’il était incapable de faire parce que ça lui créait beaucoup trop de douleurs. Mais le médecin m’a expliqué qu’il s’agissait de douleurs musculaires et qu’il fallait prendre un antalgique pour le soulager”, souligne-t-elle.

Plusieurs appels au Samu

Malgré ce diagnostic, l’état de son fils a empiré pendant la nuit avec des vomissements. “Quand il s’est réveillé le lendemain, il faisait des malaises en plus donc j’ai rappelé le Samu, mais ils m’ont redit la même chose et qu’il ne fallait pas que je m’inquiète”, déplore-t-elle.

“Ce que je reproche au Samu, c’est de ne pas avoir entendu notre appel au secours, de ne pas avoir pris au sérieux les symptômes”, appuie-t-elle ce mardi sur RMC.

La colère de la soeur d'Esteban

Une incompréhension partagée par la sœur d’Esteban, Eléa, qui témoigne également sur RMC. "Je ne comprends pas qu’on puisse laisser un jeune de 24 ans, excusez-moi des termes, crever dans son lit comme ça sans rien faire, sans se déplacer. Comment on peut déduire que c’est une douleur musculaire alors que ce n’est qu’un appel, qu’on ne peut pas l’examiner? Je veux obtenir justice, c’est ça que je veux. Il est une victime du SAMU. Ils ne l’ont pas écouté, ils ne nous ont pas écoutés. Je me sens juste délaissé”, assure-t-elle.

L'hôpital du Mans n’a pas souhaité faire de commentaires, mais indique avoir rencontré la famille en avril dernier. Cette dernière a déposé une demande d’indemnisation qui est actuellement en cours d’instruction.

Guillaume Descours Journaliste RMC