Mulhouse: enquête ouverte après le décès d'une femme pour qui le Samu ne s'était pas déplacé

A Mulhouse, une enquête a été ouverte après le décès d'une femme pour laquelle le Samu ne s'est pas déplacé. Le parquet de Mulhouse a indiqué ce samedi avoir ouvert une information judiciaire pour "non assistance à personne en danger" à la suite du décès d'une femme de 60 ans.
L'affaire remonte au mois de juin dernier. L'alerte est donnée par la directrice d’une agence intérimaire qui employait la victime. Un drame qui met directement en cause le groupe hospitalier de Mulhouse ainsi que le Samu de la ville.
Les enquêteurs doivent déterminer si les équipes de secours ont commis des erreurs dans la prise en charge de cette patiente, qui se plaignait de fortes douleurs à la poitrine.
Le Samu peut-il être porté responsable de son décès?
Souffrant, selon son employeur, d'importante douleur au bras gauche et au thorax, cette femme ne peut pas venir travailler. La directrice contacte alors le Samu. Mais aucun véhicule sanitaire ne s'est finalement déplacé. C'est un voisin qui va retrouver la sexagénaire morte, dans son lit, dix jours plus tard.
Qu'a-t-elle pu dire au médecin en charge de la régulation du Samu? Et quel diagnostic a-t-il posé précisément? La conversation a été enregistrée. Elle devrait permettre à la justice de déterminer les raisons pour lesquelles aucun véhicule de secours n'a été envoyé à son domicile.
Le Samu peut-il être porté responsable de son décès? Dans un communiqué, l'hôpital de Mulhouse assure que le médecin régulateur a pris une décision médicale au regard, je cite, des éléments échangés au cours de l'entretien avec la patiente. La direction précise par ailleurs qu'elle n'a pas connaissance de cette information judiciaire, elle a simplement répondu à une enquête préliminaire.