RMC
Santé

"On a des retours d’eau gris ou noirs": les Rouennais s'inquiètent de la qualité de l'eau, les autorités se veulent toujours rassurantes

placeholder video
Si les autorités assurent aux Rouennais qu'il est possible de boire l'eau du robinet, les habitants de la ville s'interroge, évoquant des retours d'eau "gris et noirs", après l'incendie qui a détruit l'usine Lubrizol.

Malgré l'odeur d'hydrocarbure très forte qui flotte sur la ville, malgré la suie et les galettes, les autorités se veulent rassurantes, après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, un site Seveso classé "seuil haut". Samedi, le préfet du département Pierre-André Durand, a assuré que l'état de la qualité de l'air à Rouen était "habituel", tandis que le Premier ministre a promis dimanche "la transparence totale".

"La métropole a indiqué dès jeudi que l'eau du robinet peut être consommé", a tenu à rappeler ce lundi matin sur RMC Damien Adam, député LREM de Seine-Maritime. Pourtant à Rouen, les habitants ne sont toujours pas rassurés.

"Il n'y a pas de communiqué clair, les institutions donnent des informations un peu dans tous les sens. On n'a pas de ligne de conduite ni de politique sanitaire linéaire", déplore Valérie une habitante de la ville.

"Il ne faut pas faire de Lubrizol une histoire politique avant les municipales, il faut en faire une histoire humaine, sanitaire et économique. Nous voulons des réponses. Peut-on boire l'eau du robinet ? Est-ce que si les écoles sont ouvertes, tout a été fait dans le bon sens ? Pourquoi encore dimanche soir on avait du mal à respirer ?", s'interroge-t-elle.

"Des policiers avec des masques sur les quais toujours ouverts au public"

Depuis l'incendie, la qualité de l'eau interroge. "Quand on a des retours d’eau gris ou noirs, comment avoir confiance quand notre préfet nous dit que tout va bien", assure Cassandre une auditrice de RMC.

"On nous dit que la qualité de l’air est habituelle, mais Rouen est une cuvette et dimanche on voyait toujours des policiers avec des masques sur les quais en train de nettoyer la Seine. En attendant les quais ne sont pas fermés et toujours ouverts au public, il y a une contradiction entre ce qu’on nous dit et ce qu’on voit", ajoute-t-elle.

Dans la région rouennaise, les récoltes sont gelées pour les fruits et les légumes qui n'étaient pas encore ramassés jeudi dernier, mais aussi pour le lait de vache, les œufs de poules élevées en plein air ou encore le miel et les poissons d'élevage. Plusieurs préfectures ont publié ce weekend des arrêtés interdisant la vente et la consommation de produits provenant d'exploitations agricoles dans près de 200 communes.

Guillaume Dussourt