RMC

Mutation du Covid-19 en Angleterre: la Belgique va suspendre les vols et les trains en provenance du Royaume-Uni, l'Allemagne y réfléchit

RMC
Alors qu'une variante inquiétante du Covid 19 est apparu en Angleterre récemment, la Belgique suspend les vols et les trains vers le Royaume-Uni. Les Pays-Bas ont déjà pris cette décision et l'Allemagne y réfléchit.

La Belgique, va suspendre les vols - tout comme les Pays-Bas déjà - et les trains en provenance du Royaume-Uni à partir de ce dimanche minuit (23H00 GMT) après la découverte d'une nouvelle variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique, a déclaré à l'AFP un responsable du gouvernement.

Le Premier ministre Alexander De Croo a précisé à la télévision belge VRT que la durée de la suspension serait d'au moins 24 heures.

L'Allemagne comme la Belgique et les Pays-Bas ?

L'Allemagne, elle, envisage "sérieusement" une suspension des vols en provenance du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud après la découverte d'une variante du Covid-19 dans ces pays, a indiqué dimanche à l'AFP une source gouvernementale.

"Des restrictions du trafic aérien en provenance de Grande-Bretagne et d'Afrique du Sud sont une option sérieuse" actuellement examinée par Berlin, a indiqué cette source proche du ministère de la Santé.

Si cette option se concrétise, Berlin suivrait ainsi l'exemple des Pays-Bas qui ont suspendu dimanche tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni pour cette raison, ainsi que celui de la Belgique qui s'apprête à le faire pour les liaisons aériennes mais aussi pour les les trains.

Le gouvernement britannique a annoncé un reconfinement de Londres et du sud-est de l'Angleterre pour tenter de juguler une envolée des contaminations attribuée à une nouvelle souche du virus.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré samedi que selon les premières données, le virus qui circule à Londres et dans le sud-est de l'Angleterre est jusqu'à 70 pour cent plus contagieux que la précédente souche.

AFP (avec Maxime Trouleau)