Mystère autour de la mort d'une patiente qui attendait aux urgences d'un hôpital à Paris
Que s'est-il passé dans les couloirs des urgence de l'hôpital Lariboisière, cet établissement situé tout près de la gare de Nord à Paris. Une femme de 55 ans a été retrouvée morte alors qu'elle attendait aux urgences depuis près de 12 heures, mardi matin.
Le Parquet de Paris a ouvert une enquête suite à ce décès inexpliqué. La question de la défaillance dans la prise en charge de la patiente est posée.
Pourtant, d'après les premiers éléments, le mystère reste complet. C'est à 18h45 que la femme de 55 ans est prise en charge par les pompiers pour de simples maux de tête. A l'accueil des urgences, elle est alors installée sur un brancard...
La patiente ne répond pas aux appels
Après plusieurs heures d'attente, la patiente est finalement appelée par un médecin. Mais personne ne répond. Le personnel considère ainsi qu'elle est partie.
Ce n'est qu'à 6h20 le lendemain, près de 12 heures après son arrivée aux urgences, que son décès est constaté: la victime est toujours allongée sur son brancard.
L'hôpital a promis de faire la lumière sur ce qu'il s'est passé durant la nuit. De son côté, la CGT des hôpitaux publics de Paris dénonce des urgences à bout de souffle et exige davantage de moyens.
Y a-t-il eu défaillance dans la prise en charge de la patiente, qui était âgée de 55 ans selon une source syndicale? "Elle est décédée, donc forcément", a répondu mercredi soir la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
"Il ne faut pas forcément mettre ça sur (le compte d')un problème de moyens, c'est aussi peut-être un problème de procédure. Cette femme, visiblement, a été appelée (par le personnel hospitalier, NDLR), elle n'a pas répondu, on a considéré qu'elle était partie", a relaté la ministre, soulignant qu'il fallait "vérifier que toutes les procédures mises en oeuvre dans les services d'urgences ont bien été respectées".
Chaque année, il y a 21 millions de passages aux urgences en France.