Nausées, épilepsie, pertes de sommeil... Attention aux incohérences sensorielles liées à la réalité virtuelle
Quels effets secondaires concernant la réalité virtuelle ? L'Anses publie ce jeudi une étude pour préciser l'impact de l'exposition de la population à cette nouvelle technologie et les éventuels effets sanitaires associés.
De plus en plus utilisée, dans la santé, l'immobilier, la sécurité ou les loisirs, cette technologie permet à travers un casque sur la tête de simuler numériquement un environnement, comme visiter à distance à un appartement ou s'immerger dans un jeu vidéo.
L'étude invite les utilisateurs à respecter quelques bonnes pratiques afin de limiter les effets indésirables liés à l'utilisation de ces technologies émergentes.
Toxique pour la rétine
Principal effet indésirable: la cybercinétose, ou mal de la réalité virtuelle. Des vertiges, des sueurs, des pertes d'équilibre, qui peuvent apparaitre dès les premières minutes d'utilisation. Une fois le casque sur la tête, vos yeux vous indiquent que vous êtes dans un grand huit par exemple, mais votre oreille interne et vos muscles disent que ce n’est pas le cas. Cette incohérence sensorielle provoque ces nausées.
D'autre part, ces nouvelles technologies utilisent des écrans riches en lumière bleue, qui peut perturber le sommeil et qui est potentiellement toxique pour les cellules de la rétine.
Evitez ce type d'écran avant de se coucher, en particulier les enfants et les ados
Enfin, la lumière émise par ces écrans peut entrainer des crises d'épilepsie. Pour contrer ces effets indésirable, l'Anses recommande d'arrêter l'utilisation dès l'apparition de symptômes, de se reposer une heure ou deux après une séance et d'éviter ce type d'écran avant de se coucher, en particulier les enfants et les ados, particulièrement sensibles à la lumière bleue.
L'Anses qui recommande également de pousser la recherche sur les potentielles conséquences neurologiques ou sur les effets sur le développement à long terme.