RMC

"Ne pas nous refiler la patate chaude": des maires inquiets attendent des précisions du gouvernement

Les maires ont suivi avec attention les annonces d'Edouard Philippe et attendent des précisions pour mettre en oeuvre le déconfinement au niveau local.

Edouard Philippe réunit ce mercredi matin les associations d'élus locaux. Plusieurs ministres seront présents avec l'artisan du déconfinement, Jean Castex, pour s'entretenir avec les associations des régions, des départements et des maires de France.

Les maires sont en première ligne dans le plan de déconfinement, et ils attendent des précisions. Car si certains comme à Toulouse, Bordeaux, Mulhouse ou Ajaccio sont satisfaits du rôle donné aux municipalités pour s'adapter aux spécificités locales, ce n'est pas le cas de tous. Cerrtains sont carrément déçus.

"Il ne faut pas que ça consiste à nous refiler la patate chaude"

Le maire de la petite ville de Portet-sur-Garonne à côté de Toulouse, hoche un instant la tête quand Edouard Philippe insiste sur le rôle des maires. La déception finalement l'emporte.

"J'ai apprécié l'appel au couple maire-préfet mais il ne faut pas que nous consulter consiste à nous refiler la patate chaude en quelque sorte."

Comment rouvrir les écoles? Faut-il payer du personnel pour désinfecter les classes? Thierry Suaud n'en sait pas plus après le discours :

"Je ne suis pas totalement rassuré. Je ne conçois pas que nous soyons des acteurs d'un déconfinement qui ne garantisse pas aux adultes et aux enfants les meilleurs remparts par rapport aux Covid-19."

"Rien n'est pire que l'imprécision pour l'activité économique"

Et sur son île peu touchée par l'épidémie, le maire de Noirmoutier, Noël Faucher, aurait quant à lui aimé des précisions sur la reprise du tourisme.

"La question des salariés, des saisonniers, des hôtels, n'a pas été abordée. Rien n'est pire que l'imprécision pour l'activité économique."

ces deux élus espèrent que le premier ministre annoncera tout à l'heure des moyens financiers pour respecter les engagements qu'il a pris hier.

Nicolas Traino (avec J.A.)