RMC
Santé

"Ni attrayant, ni stylé...": ces raisons qui font que les ados Français fument de moins en moins

placeholder video
Des ados de moins en moins accros au tabac. En 10 ans, la part des jeunes de moins de 16 ans qui fument quotidiennement a été divisée par 5 selon la toute dernière enquête de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Ils ne sont plus que 3% à fumer tous les jours.

Les adolescents fument de moins en moins en France. C'est le résultat d'une enquête menée par l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives et publiée ce jeudi 11 septembre au matin.

En dix ans, la part des adolescents de 16 ans fumant tous les jours des cigarettes a été divisée par cinq, passant d’environ 16% en 2015 à 3,1% en 2024. Autre enseignement, un jeune Français de 16 ans sur 5 a déjà expérimenté le tabac. Cette proportion est l'une des plus faibles en Europe.

Adrien a 16 ans et autour de lui personne ne fume. “Nous, on ne trouve pas ça attrayant ni que ça donne plus de style”, appuie-t-il. Un constat qu'il étend même au-delà de son groupe d'amis.

“Beaucoup de personnes que je connaissais qui fumaient avant sont plus passés à la cigarette électronique pour arrêter ensuite”, indique-t-il.

La prévention est utile selon lui, il a même eu des interventions dans son école. Raphaël, 15 ans, s'inquiète aussi de cet aspect addictif. "Je pars du principe que si on n'essaye pas, on n’est pas tenté d’en reprendre", explique-t-il.

Les adolescents fument de moins en moins en France
Les adolescents fument de moins en moins en France
1:04

Le prix du paquet, un argument pour arrêter

Et puis il y a l'argument prix. Fragan a 17 ans. Fumeur depuis 3 ans, il a réduit sa consommation. “12.50 euros le paquet maintenant donc oui, ça fait cher surtout pour des jeunes de mon âge”, appuie-t-il.

Le prix du paquet a augmenté de plus de 5 euros en 10 ans. C'est ce qui explique en partie la baisse du nombre de fumeurs chez les jeunes selon Guillaume Airagnes, directeur de l'observatoire français des drogues et des tendances addictives.

“On sait que ça fait partie des mesures les plus efficaces qui sont recommandées par l’OMS”, confie-t-il.

Et comparé aux autres pays européens, c'est en France que la part des jeunes de 16 ans qui ont déjà fumé une cigarette recule le plus rapidement

Cassandre Braud avec Guillaume Descours