RMC

Noël: "Ai-je le droit de me rendre dans ma résidence secondaire en Catalogne?"

ALLÔ MARIE - Chaque jour, RMC répond à une question d'auditeur. Ce vendredi, Cécile s'interroge sur les conditions de déplacement.

Une question de Cécile ce vendredi matin qui voudrait passer les vacances en Espagne, en Catalogne, où elle a un appartement. Elle se demande si elle peut s'y rendre et sous quelles conditions?

Il est possible de se rendre en Espagne. La frontière avec la France est ouverte, que ce soit par la route ou par avion. Il faut juste un test PCR négatif évidemment de moins de 72 heures. Par contre 4 régions autonomes espagnoles limitent les entrées et sorties sur leur territoire, le Pays basque, la Communauté de Navarre, la Catalogne et l’Aragon.

On ne peut s'y rendre que pour certaines raisons bien précises, par exemple acheter des médicaments, ou pour travailler ou en cas de force majeure mais sinon c'est interdit et d'ailleurs la police de ces régions contrôle assez strictement les entrées sur le territoire donc comme l'appartement de Cécile est en Catalogne elle ne pourra pas en profiter puisque, les résidences secondaires ne sont dans la liste des exceptions qui permettent d'avoir accès à ces régions.

Quelle est la situation sanitaire en Espagne?

Le chef du gouvernement espagnol s'inquiète de la hausse du nombre de cas dans le pays. Depuis début décembre, environ 9.000 nouveaux cas sont notifiés chaque jour, et même plus de 11 000 mercredi.

Les autorités ont d'ailleurs annoncé qu'elles allaient "proposer de durcir les mesures sanitaires pour éviter les contagions pendant les fêtes". En fait l'impact de la pandémie varie beaucoup en fonction des régions avec un taux de positivité des tests très élevé à Madrid où il est de 18% alors qu'il ne dépasse les 5% dans certaines régions comme les Canaries ou la région de Valence.

Marie Dupin (avec J.A.)