"Notre vie était suspendue à un virus, maintenant elle est suspendue au temps": la météo contrarie la réouverture des restaurants
À deux heures du début du service, Laurent ne sait toujours pas s’il va pouvoir ouvrir son restaurant. L’établissement a rouvert mardi dernier. Mais la terrasse n’est pas couverte. A cause d’une météo capricieuse Laurent Fréchet, le gérant a dû fermer de nouveau deux jours plus tard.
“C’est extrêmement difficile, voire impossible d’exercer notre métier aujourd’hui dans Paris en ce moment. C’est le yo-yo, c’est une ouverture-fermeture en permanence”, explique-t-il.
Un casse-tête également pour le personnel. Eric Grivot, directeur de salle, est obligé de revoir les plannings toutes les semaines. “Les jours de congés dépendent de la météo tout simplement”, indique-t-il.
10 restaurateurs parisiens verbalisés
Et pour cause, les restaurateurs ne doivent pas accueillir de clients à l’intérieur. La consigne est stricte, mais pas respectée par tous les professionnels. Alain Fontaine est président de l’association française des maîtres-restaurateurs.
“Ce n’est pas normal de cacher des gens au fond de la salle pour qu’ils mangent. Est-ce qu’on peut leur en vouloir ? Non, on a souffert. Notre vie était suspendue pour un moment à un virus, maintenant elle est suspendue au temps”, regrette-t-il.
Depuis le 2 juin, 10 restaurateurs parisiens ont été verbalisés pour avoir servi des clients à l’intérieur de leur établissement.