RMC

"Nous n'arrivons pas à comprendre comment c'est arrivé": situation dramatique dans deux Ehpad face au Covid-19

Douze morts dans un EHPAD de Bourg-en-Bresse au cours des dernières semaines. 8 dans un autre établissement à Sévérac. 53 résidents sont confinés, 19 salariés, malades doivent rester chez eux.

Désormais 8 morts à l’Ehpad de Séverac d’Aveyron. Quatre patients sont également hospitalisés au centre hospitalier de Rodez. Selon l’Ars et la direction de l’Ehpad, 53 résidents sont confinés car testés positifs. 19 salariés, malades, doivent rester chez eux.

La mère de Gérard a été testée positive au Covid-19. Âgée de 86 ans, Odile est atteinte d’un cancer. Comme tous les pensionnaires de l’Ehpad, elle est confinée dans sa chambre et Gérard, son fils, se fait beaucoup de souci.

“C’est beaucoup d’inquiétude, ce n’est pas rien pour un village comme le nôtre, pour un Ehpad comme celui-là, ce n’est pas rien. On se pose des questions surtout pour la suite, pour savoir s’il n’y aura pas d’autres conséquences, d’autres décès”, indique-t-il.

"Nous n'arrivons pas à comprendre comment c'est arrivé"

Inquiétude ou tristesse pour les uns, colère pour les autres, colère par exemple des soignants comme le rappelle Florence Vajda Léoni, la directrice de l’Ehpad.

“La colère face à l’incompréhension de ce qui se passe, nous n’arrivons pas à comprendre comment cela est arrivé, nous sommes en colère, car tous les soignants ont respecté les gestes barrières, les mesures ont été prises, elles ont été respectées, et malgré tout, nous nous trouvons dans cette situation”, explique-t-elle. 

Des membres de la réserve citoyenne ont été appelés en renfort pour remplacer les 19 salariés atteints du Covid-19, et les personnels soignants qui souhaitent apporter leur aide sont les bienvenus.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours