Nous ne sommes pas débordés!: sur RMC, les généralistes appellent les Français à les contacter en cas de symptômes évocateurs
Le
Les hôpitaux commencent à être saturés par l’afflux de patients. Alors, pour alléger le personnel hospitalier, les médecins généralistes se mobilisent et rappellent qu’en cas de symptômes, ils constituent le premier interlocuteur.
Quand vous avez des symptômes qui évoquent le coronavirus, un réflexe à avoir: "appeler votre médecin traitant".
C’est le message qu’a tenu à faire passer le Docteur Jacques Battistoni, président du syndicat de généralistes MG France, ce vendredi.
"Les médecins généralistes sont tous sur le pont aujourd’hui. Contrairement à l’idée qui pourrait se faire, nous ne sommes pas débordés. Pourquoi? Parce que beaucoup de patients restent confinés chez eux et repoussent leur rendez-vous chez leur médecin traitant. Nous sommes disponibles aujourd’hui pour prendre en charge tous les patients qui présentent des symptômes évocateurs".
Les médecins voient "une dizaine de patients par jour"
"Je vois entre deux et trois patients susceptibles d’être atteints tous les jours", précise le médecin. Un rythme, plus soutenu dans la région du Grand Est, où les médecins voient "une dizaine de patients par jour".
Pour autant, Jacques Battistoni l’affirme: "Même à Strasbourg, où les hôpitaux sont débordés, les médecins généralistes assurent".