RMC

Nouveau conseil de défense sanitaire: que va-t-il s'y décider?

Jean Castex

Jean Castex - AFP

La situation compliquée aux Antilles sera évoquée en conseil de défense sanitaire avec certainement des restrictions élargies en Guadeloupe.

Un nouveau conseil de défense sanitaire est prévu ce matin à 11h, en visioconférence pour tout le monde. Emmanuel Macron depuis le Fort de Brégançon, Jean Castex, en déplacement à Carcassonne dans l'Aude, et le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu depuis la Guadeloupe.

Un conseil des ministres "extraordinaire" est aussi convoqué à 12h30 à l'issue du Conseil de Défense sanitaire, il servira uniquement à déclarer l'état d'urgence sanitaire en Polynésie Française.

La Guadeloupe qui, après la Martinique, devrait à son tour voir les mesures de confinement renforcées. La décision devrait être prise ce matin car la situation extrêmement grave aux Antilles, avec plus de 1.700 malades pour 100.000 habitants en Guadeloupe, près de 1.200 en Martinique.

"Chaque semaine, plus d'un pourcent de la population de ces deux départements tombe malade"

Des taux d'incidence jamais atteints, même en métropole au plus fort de la crise sanitaire. "Chaque semaine, plus d'un pourcent de la population de ces deux départements tombe malade", s'inquiète un conseiller du gouvernement.

D'autant que sur place, la vaccination ne décolle pas, les hôpitaux sont vite saturés et les évacuations sanitaires beaucoup plus difficiles à effectuer qu'en métropole, alors que 240 soignants ont été envoyés en renfort.

Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-Mer, qui participera en visioconférence au conseil de défense sanitaire, entame ce mercredi une visite de crise en Guadeloupe. Il sera rejoint jeudi par Olivier Véran, le ministre de la Santé, pour se rendre en Martinique. 

Paul Barcelonne (avec J.A.)