RMC

Nouveau coup de théâtre dans l'affaire Vincent Lambert: la justice ordonne la reprise des traitements

La cour d’appel de Paris, saisie par les parents de Vincent Lambert, a ordonné lundi soir le rétablissement des traitements visant à le maintenir en vie. Décision provisoire, valable 6 mois, le temps qu’un comité de l’ONU se prononce sur le fond du dossier.

Une décision inattendue et un retournement de situation inédit: la cour d'appel de Paris a ordonné lundi soir le rétablissement des traitements visant à le maintenir en vie. 

L'arrêt des traitements décidé la veille est donc suspendu le temps que le comité international des droits des personnes handicapées tranche sur le fond du dossier. Composé de 18 experts indépendants, de haute autorité morale, chargés d’étudier les demandes des citoyens au regard des traités de défense des droits de l’homme. C’est déjà ce comité qui, début mai, avait demandé à la France de ne pas engager l’arrêt des traitements pour pouvoir se pencher sur le fond du dossier.

L’Etat français avait fait valoir que cette demande n’avait pas de caractère contraignant. Mais les avocats des parents de Vincent Lambert ont opposé devant le tribunal que la France se devait de respecter le pacte international qu’elle a signé.

"Une excellente nouvelle pour nous car on ne s'y attendait vraiment pas"

C’est donc sur cette base que la cour d’appel de Paris a tranché en faveur du recours des parents de Vincent Lambert. Une décision annoncée hier soir, alors qu’une marche pour la vie était organisée à Paris. Environ 300 personnes sur le rond-point des Champs-Elysées. Victoire y était. Elle a 27 ans et fait partie du comité de soutien pour Vincent Lambert.

"Une excellente nouvelle pour nous car on ne s'y attendait vraiment pas. Maintenant ce qu'on souhaite c'est un transfert dans un établissement spécialisé qui correspondrait vraiment à son état pour vivre le mieux possible le temps de vie qu'il lui reste à vivre."

L’alimentation et l’hydratation de Vincent Lambert vont donc reprendre, après avoir été interrompues pendant une dizaine d’heures hier. Sans conséquence pour sa vie selon les médecins. "C’est une très grande victoire. Pour une fois je suis fière de la justice ! On était en train de l’éliminer", a dit lundi soir la mère de Vincent Lambert.

Son neveu: "C'est du sadisme pur"

Pour son neveu François, qui se bat avec Rachel, l’épouse de Vincent Lambert, pour mettre fin à l’acharnement thérapeutique, cette décision est au contraire d’un "sadisme pur".

"C'est le dégoût habituel. J'y croyais vraiment pour une fois et j'ai l'impression que ça recommence tout le temps. C'est du sadisme pur. Des gens qui arrivent au dernier moment pour lui sauver la vie entre guillemets. C'est une façon de faire inhumaine, un système qui s'emballe. Tout a été tranché au niveau administratif, au niveau européen..."

Ce matin, les avocats des parents de Vincent Lambert se rendront au centre hospitalier de Reims pour s’assurer que les traitements ont bien repris. En attendant de le transférer dans un établissement plus adapté comme l’a autorisé la justice hier.

Matthieu Rouault