RMC

Troisième dose ouverte pour tous: sur RMC, le président de Doctolib annonce que "1,2 million de rendez-vous ont été pris en 24h"

Stanislas Niox-Château, fondateur et président de la plateforme de prises de rendez-vous médicaux, était l'invité de RMC.

Un record. Doctolib a enregistré 1,2 million de rendez-vous en 24h, quelques heures seulement après les annonces du gouvernement face à la 5ème vague du Covid.

Face à l'affluence, la plateforme de rendez-vous médicaux a dû mettre en place un système de file d'attente, jeudi à la mi-journée.

Stanislas Niox-Château, fondateur et président de la plateforme de prises de rendez-vous médicaux, était l'invité de RMC:
"1,2 million de Français ont pris rendez-vous hier, c'est un record. Une journée similaire au 12 juillet dernier. Un engouement très fort avec des millions de visites en quelques minutes pour prendre rendez-vous pour une dose de rappel. 19 millions de personnes étaient éligibles, et il n'y avait que un million de rendez-vous disponibles. Tout a été pris. Mais pas d'inquiétude, les centres de vaccination, les médecins généralistes, les pharmaciens vont rouvrir des disponibilités dans les heures à venir et tout le monde pourra prendre rendez-vous" a-t-il assuré.

"300 nouveaux centres vont ouvrir"

Quelques minutes plus tard, Stanislas Niox-Château a précisé que les 1,2 million de rendez-vous ont été pris "sur décembre et janvier":

"Ce matin, il y a encore un million de rendez-vous disponibles pour le mois de janvier, peu sur le mois de décembre, mais des centaines de milliers vont apparaître aujourd'hui. Sur les dix prochains jours, des millions de disponibilités vous ouvrir".

"Il y a 1400 centres en France, 300 nouveaux vont ouvrir: c'est l'organisation similaire à cet été et qui a très bien fonctionné. Les médecins généralistes, les pharmaciens et les professionnels de santé de ville sont mobilisés et ils vaccineront plus qu'à l'été dernier" a-t-il assuré.

"Si vous voulez vous faire vacciner dans les prochains jours, deux solutions: aller sur Doctolib pour trouver une disponibilité ou aller vers votre pharmacien, votre médecin généraliste qui, peut être, fait du sans rendez-vous" a glissé le patron.

"Enorme succès collectif"

Il faut dire que les prises de rendez-vous pour un rappel de vaccin anti-Covid ont bondi dans la foulée des annonces d'Olivier Véran. Mais le ministre de la Santé s'est voulu rassurant, soulignant que tous ceux qui le souhaitent auraient accès à une troisième dose. "Vous êtes nombreux à essayer de prendre rendez-vous", indiquait jeudi en début d'après-midi la plateforme Doctolib, mentionnant plus de 30 minutes d'attente avant d'accéder à des créneaux de vaccination. 

Sur RMC, Stanislas Niox-Château a par ailleurs précisé que cet engouement est bien dû à la troisième dose. 

"Il n'y a pas eu de changement [pour les prises de premiers rendez-vous]. Vous êtes 30.000 Français par jour à vous faire vacciner pour une première dose depuis quelques semaines. Hier, ceux qui voulaient prendre rendez-vous, c'était clairement pour la dose de rappel, avec près de 10 millions de visites. 90% des Français sont vaccinés dans la population vaccinable, c'est bien au-delà que l'Allemagne ou les Etats-Unis, c'est un énorme succès collectif. Mais il y a encore six millions de Français qui ne sont pas vaccinés" a-t-il précisé face à Apolline de Malherbe. 

Dans les 90 minutes ayant suivi l'annonce, par le ministre, de l'ouverture du rappel vaccinal à tous les adultes, quelque 350.000 rendez-vous avaient déjà été pris, a indiqué la plate-forme. Et le grand public avait même anticipé les annonces gouvernementales, puisque 360.000 créneaux avaient été réservés mercredi, soit un bond de 70% par rapport à la veille. Cet afflux "n'est pas étonnant", il montre qu'"il y a une appétence des Français", a commenté M. Véran lors de sa conférence de presse. 

Pour autant, "pas de stress, pas de panique: si le site sature, ça va être rétabli dans les prochaines minutes ou les prochaines heures, on a vu ça à chaque fois qu'il y a eu des annonces comme celles-ci", a relativisé le ministre de la Santé.

Le gouvernement compte "renforcer" les centres de vaccination pour faire face aux demandes, et également "s'appuyer massivement" sur la médecine de ville - ainsi que sur les pharmaciens, infirmiers, sages-femmes ou autres kinés - pour réaliser les injections, a détaillé M. Véran. En outre, contrairement à la situation qui prévalait au moment de l'arrivée des premières doses, il y a un peu moins d'un an, "nous avons en stock, à l'heure où je vous parle, suffisamment de vaccins pour vacciner tout le monde", a-t-il souligné.

Pour recevoir la 3e dose nécessaire au maintien de la validité du pass sanitaire, "vous avez deux mois, et pendant les deux mois qui vont arriver chacun pourra avoir été vacciné en bonne et due forme", a encore rassuré le ministre. 

Xavier Allain