Nouveaux malaises d'enfants à Fère-Champenoise: "C’est mystérieux", l’inquiétude monte encore

Le mystère reste entier à Fère-Champenoise, dans la Marne. Douze personnes, dont neuf enfants âgés de 5 à 6 ans, ont à nouveau été pris de malaise ce jeudi. Sept enfants ont été transportés à l'hôpital de Châlons-en-Champagne. Et ils ont tous pu rentrer chez eux dans la soirée. Maux de tête, douleurs abdominales, irritations de la gorge, démangeaisons... Ces symptômes ont été ressentis dans un nouvel endroit de la commune, à la maison des associations, où les élèves sont accueillis en périscolaire, "au retour d'une sortie d'une heure à l'aire de jeux située à proximité" indique la préfecture.
Cela fait maintenant trois semaines que des malaises de ce type ont lieu dans ce village de 2.000 habitants, sans que l'on ne parvienne à en déterminer la cause. De nouveaux prélèvements ont été réalisés ce jeudi et les résultats sont attendus ce samedi.
Les investigations ont écarté les hypothèses de l'intoxication alimentaire, d'une contamination par la fontaine à eau et d'une intoxication au monoxyde de carbone. En tout, les analyses ont permis "de lever les risques associés à la présence de près de 80 substances" selon la préfecture. La piste de l’acétylène a aussi été mise de côté, après avoir été évoquée par les services de l’Etat.
"J’hésite à venir dans Fère-Champenoise"
Alors que la source de ces malaises reste énigmatique, l'inquiétude grandit dans le village. "C’est vrai que maintenant, j’hésite à venir dans Fère-Champenoise, explique Vanina, qui habite depuis plusieurs années en périphérie de la commune, au micro de RMC. Ce sont des doutes permanents. Je me pose la question: est-ce que je vais continuer à boire de l’eau? Peut-être que demain matin, je vais me réveiller et être prise de vomissements."
Ici, on ne parle plus que de ces malaises inexpliqués. Au Café des sports, sur la place principale, les informations tournent en boucle à la télévision. Tout le monde cherche des réponses, comme Etienne: "Malgré toutes les analyses en cours, nous n’avons aucune réponse. Combien de temps ça va durer? Est-ce que ça va toucher quelqu’un d’autre? C’est mystérieux".
Autour d'un verre, les hypothèses fusent depuis trois semaines, constate Bruno, le gérant du bar: "La psychose, ça se traduit par ça. Tout le monde en parle, a plus ou moins peur et donne son opinion, sa solution". Il y a aussi de la colère. "Comment est-ce possible qu'aucune réponse ne soit donnée pour l'instant?", déplore hors micro la mère d'une enfant intoxiquée.
Pourtant, des analyses sont menées depuis plusieurs semaines, sans résultats. "Ça m’inquiète, confie Gwendolyne, qui a son fils en classe de CM1. Je sais qu’il y a plein d’enfants qui ne vont pas retourner à l’école. Si mon fils avait été touché, je ne l’aurais pas remis à l’école."