Nouvel an, rentrée scolaire, jauges: les dernières pistes sur la table du Conseil de défense sanitaire
A l’issue du Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres, Jean Castex et Olivier Véran ne devraient pas annoncer de très fortes mesures de restriction. "Ce ne sera pas le grand soir" prévient un conseiller. Pas question pour le gouvernement de changer de stratégie, malgré la poussée du variant Omicron.
Le couvre-feu pour le 31 décembre semble avoir été définitivement écarté, même si les fêtes du Nouvel an se dérouleront sous contraintes (pas de feux d’artifice, ni de concerts, ni d’alcool sur la voie publique), comme l’avait annoncé le gouvernement la semaine dernière.
La rentrée sera maintenue le lundi 3 janvier mais le protocole en milieu scolaire pourrait évoluer. La question du renfort des tests pour les élèves est envisagée par l’exécutif. Et sur un sujet plus sensible, une réflexion est actuellement en cours sur la possibilité de vacciner les élèves au sein des établissements scolaires.
>> Tous les podcasts de RMC
Vers un retour des jauges pour les grands événements culturels et sportifs
Pour limiter l’impact de la vague Omicron sur l’économie et la durée des arrêts maladie, le délai d’isolement sera réduit de plusieurs jours. Il est actuellement fixé entre 7 et 17 jours.
Selon nos informations, le Conseil de défense sanitaire pourrait également entériner le retour des jauges lors des grands événements culturels et sportifs. L'extension du port du masque à l’extérieur devrait en revanche rester à la discrétion des préfets et se décider à l'échelle locale.
Des mesures qui viendront compléter l’adoption du pass vaccinal, attendu pour la mi-janvier et étudié ce lundi en Conseil des ministres exceptionnel. Le gouvernement espère que les députés voteront le renforcement des contrôles par les patrons des bars, restaurants ou les agents de la SNCF. En cas de doute, la carte d’identité pourra être demandée en plus du futur pass vaccinal.