RMC
Santé

Nouvelle expertise sur la mort d'Adama Traoré: "Les experts précédents étaient incompétents" assure l'avocat de la famille de la victime

Yassine Bouzrou, l'avocat de la famille d'Adama Traoré

Yassine Bouzrou, l'avocat de la famille d'Adama Traoré - Capture d'écran RMC Découverte

Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur la mort d'Adama Traoré vont ordonner une nouvelle expertise médicale. Pour Yassine Bouzrou, avocat de la famille Traoré, ces nouvelles investigations vont pouvoir rétablir la vérité sur la mort du jeune homme, et relancer l'enquête qui était proche d'être clôturée.

Une petite victoire pour la famille et les proches d'Adama Traoré mort lors de son interpellation par des gendarmes en juillet 2016 dans le Val-d'Oise. Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur sa mort vont ordonner une nouvelle expertise médicale.

Une décision prise après que la famille ait versé au dossier le 13 mars dernier un rapport médical qui contredit les conclusions de l'enquête sur ce décès, jusqu'ici attribué à son état de santé antérieur. Les médecins choisis par la famille penchent pour un "syndrome asphyxique", ce qui tend vers une mise en cause de la technique d'interpellation des gendarmes.

"La médecine c'est beaucoup plus sérieux que ça

"On s’approche de la vérité", clame Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille Traoré. "Nous avons des professeurs de médecine qui ont mis en avant l’interpellation violente pour expliquer le décès d’Adama Traoré. Aujourd'hui c'est la thèse privilégiée au regard des éléments médicaux que nous avons".

"Le fait que les juges d'instruction ordonnent une nouvelle expertise médicale démontre que les juges ont enfin compris que les experts précédents désignés par ces mêmes juges étaient incompétents et ont inventé des causes de la mort totalement fantaisistes d'Adama Traoré. Enfin ces juges comprennent que la médecine c'est beaucoup plus sérieux que ça", assure Yassine Bouzrou.
Bourdin Direct (avec Guillaume Dussourt)