RMC

"On a décidé de ne pas baisser les bras": rencontre avec un éleveuse d'escargots avant le rush de Noël

NOËL A TOUT PRIX - Toute la semaine, RMC vous emmène à la rencontre des producteurs qui se battent pour que nos tables de fêtes soit garnies dans quelques semaines malgré la crise du Covid-19.

Ce lundi matin, direction l'Eure, au coeur du Vexin normand, dans la ferme de Caroline Viéren, une hélicicultrice, c'est à dire, éleveuse d'escargots. Avec son mari et leurs salariés, elle est sur le pont pour que les Français puissent se régaler de ses escargots sur leur table à Noël. 

Le ramassage des escargots est terminé depuis quelques semaines. C'est maintenant l'heure de leur cuisson, et de la mise en bocal, avant la commercialisation. La dernière ligne droite.

Dans sa ferme, Caroline fait tout de A à Z. De la reproduction des escargots, jusqu'à la vente aux consommateurs, restaurateurs ou particuliers.

"On doit transformer vite pour les fêtes de Noel, car c'est le pic des ventes", confirme-t-elle. Alors il faut les préparer ses escargots, dans leur coquille, avec du beurre persillé.

"On espère que Noël va être un Noel comme tous les autres"

Marie-Pierre travaille à cette ferme depuis depuis 2014 et s'affaire de 7h30 à 19 heures tous les jours en ce moment avec Caroline. Puis Caroline les livre à ses clients ou les vend sur les marchés de producteurs, maintenus malgré le confinement.

"C'est la course parce que plus Noël arrive plus on vend d'escargot. Il faut préparer préparer préparer", insiste-t-elle. "On espère que Noël va être un Noel comme tous les autres, et que les consommateurs aient ce produit festif sur leur table. Un escargot français élevé près de chez eux, ça c'est une grande satisfaction."

Et cette productrice est déterminée. "C'est une mauvaise période à passer mais on va en voir le bout et faut continuer à y aller. C'est une année difficile mais on a décidé de ne pas baisser pas les bras."

Marie Monier et Benoît Ballet (avec J.A.)