RMC
Santé

"On a l'impression qu’on nous casse les jambes": les professionnels de l'événementiel inquiets de la reprise de l'épidémie

placeholder video
Beaucoup d'entreprises ont décidé, pour ne prendre aucun risque, d'annuler purement et simplement leurs évènements prévus en cette fin d'année.

La reprise de l'épidémie inquiète les professionnels de l'événementiel. Le nouveau protocole sanitaire en entreprise indique notamment que les moments de convivialité, comme les pots de départ ou les fêtes de fin d’année, ne sont "pas recommandés" dans le contexte actuel.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: pour la première fois depuis le 8 avril dernier, le nombre d'infection en 24h a dépassé les 47.000 cas

Manager dans une entreprise de conseil, Franck a reçu mardi une consigne claire de la part de sa direction.

“Toutes les manifestations festives qui réunissaient des personnes en fin d’années, comme les repas CE, ont été ajournées en fait. On avait hâte de se retrouver dans un moment de convivialité, mais après, c’est beaucoup plus sage en cette période”, indique-t-il.

Pourtant, les entreprises n'ont pas l'obligation d'annuler ce type d'événements. Mais certaines prennent malgré tout les devants, au grand dam des professionnels de l'événementiel. Frédéric Erisay est le patron d'une entreprise de traiteur et restauration. “On a l'impression qu’on nous casse les jambes parce que là, on avait vraiment l’impression que c’était reparti et qu’on pouvait faire un mois de décembre exceptionnel”, assure-t-il.

Plus d'aides de l'Etat

C'est justement cette impression de casser une dynamique positive qui inquiète Nadia Laidouni, présidente du syndicat des métiers de l'événementiel.

“Tout le monde s’est emballé, parce que quand tout va bien, on fait des investissements. Et maintenant on fait quoi de tous ces gens qu’on a embauché, on les licencie?”, questionne-t-elle.

Elle rappelle qu'aujourd'hui, les entreprises du secteur ne bénéficient plus des aides de l'Etat.

Florian Chevallay avec Guillaume Descours