"On a préféré tout interdire": confinement renforcé en Guadeloupe et en Martinique à l'occasion du week-end de Pâques
Dans les Antilles, les autorités haussent le ton. Face au relâchement de certains habitants observé ces derniers jours, la préfecture de Guadeloupe a décidé de frapper fort pour ce weekend prolongé de Pâques, ordonnant un confinement total. Dès ce samedi 14h et jusqu'à mardi 11h il sera interdit de circuler sur l'île.
"Pour éviter la propagation du virus, on a préféré tout interdire comme les rassemblements à l’église ou sur la plage et les itinéraires de chemin de croix. En plus, les 32 communes de la Guadeloupe, déjà en couvre-feu, sont depuis ce samedi en couvre-feu diurne", explique Victorin Lurel, sénateur PS de Guadeloupe.
Tous les commerces seront fermés sauf les pharmacies de garde. Dans les magasins, les gens se sont rués pour faire leurs courses vendredi, explique Jérôme, qui habite l'île depuis un an : "Les gens font des courses pour quatre jours minimum sachant que tout va être fermé, des stations-services aux grands magasins en passant par les petites épiceries de quartier", explique-t-il au micro de RMC.
"On va suivre toutes les messes à la télévision ou bien sur Youtube"
Une décision inédite qui perturbe la tradition antillaise du weekend pascal. Traditionnellement, les habitants se retrouvent, pendant 3 jours, sur les plus belles plages en famille et entre amis, pour camper dans une ambiance festive.
La Martinique aussi est soumise aux mêmes réglementations explique Michel Charmant qui habite au Lamentin. Il va fêter avec sa femme le week end de Pâques seuls et totalement confiné. Alors il s'adapte: "On est confinés à deux à la maison. On va suivre toutes les messes à la télévision ou bien sur Youtube".
Il sera tout de même possible de sortir à pied dans la limite d'une heure par jour et d'un kilomètre autour du domicile. Les commerces de premières nécessités rouvriront leurs portes mardi matin.