RMC

"On aimerait être prévenus à l'avance": les élus franciliens craignent le passage de Paris en zone d'alerte maximale

-

- - -

Les élus de Paris et sa région craignent de nouvelles mesures si la Capitale et la petite couronne étaient placés en zone d'alerte maximale.

La situation sur le front du Covid-19 est alarmante à Paris. Les indicateurs sont tous mauvais et s'ils se confirment dans les jours qui viennent, ils devraient entraîner le passage de Paris en zone d'alerte maximale. Une éventuelle alerte maximale qui entrainerait une série de nouvelles mesures contraignantes à la clé

"On se dirige tout droit vers des fermetures massives voire un reconfinement". Fataliste, l'adjointe à la mairie de Paris Anne Souyris, en charge de la santé s'attend bien à de nouvelles mesures dans la Capitale. Qu'elle espère proportionnées.

"On se pliera aux mesures du gouvernement"

Et elle a d'ailleurs des idées : "Les cafés et les restaurants, il faudrait les ouvrir avec des règles très strictes. Dans les écoles, il faut dédoubler les classes. Concernant les gymnases, il faut mettre en place des jauges au lieu de fermer purement et simplement".

Les élus franciliens assurent ne pas savoir ce que va décider le gouvernement. "Pour l'instant, on n'a pas de contact avec le préfet mais on aimerait au moins être prévenu à l'avance", demande un proche de Valérie Pécresse. La patronne de la Région réclame davantage de concertation. "On se pliera aux mesures du gouvernement", affirme son entourage. "Mais il faut au moins qu'on discute ensemble des mesures d'accompagnement aux secteurs qui seront à nouveau les plus touchés."

Pierrick Bonno (avec Guillaume Dussourt)