RMC

"On demande de reprendre les chantiers urgents": que dit l'accord entre le BTP et le gouvernement durant le confinement?

Patrick Liébus, président de la CAPEB, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

Le gouvernement et les professionnels du bâtiment et travaux publics ont annoncé avoir trouvé un terrain d'entente afin de maintenir l'activité de la plupart des chantiers malgré l'épidémie de coronavirus.

Les deux parties "se sont accordées sur plusieurs principes permettant de renforcer, dans les tout prochains jours, la continuité de l'activité du secteur et la poursuite des chantiers", indique un communiqué commun à plusieurs ministères (Transition écologique, Economie, Ville, Travail) et trois fédérations professionnelles (du bâtiment, des travaux publics et la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

Invité de RMC, mardi matin, Patrick Liébus, président de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) a indiqué que, de façon très pratique, "Tout n'est pas encore réglé pour reprendre les chantiers, (...) mais on demande de reprendre sur les urgences". 

"Les artisans peuvent toujours intervenir chez les particuliers"

En réalité, dans de nombreux cas, des réorganisations ou des ajustements sont attendus, comme des "procédures adaptées" de respect des gestes barrière et de distance entre les salariés. Patrick Liébus précise ainsi qu'un "guide de bonnes pratiques" validé par le gouvernement, et qui sera diffusé par les professionnels afin de préciser les recommandations, est en cours de rédaction. Et le patron de la CAPEB d'insister: "malgré le confinement, les artisans peuvent toujours intervenir chez les particuliers sous certaines conditions".

Un conflit était monté cette semaine entre les professionnels, qui jugeaient intenable de poursuivre les chantiers, et le gouvernement, qui y voit une activité essentielle à l'économie. La ministre du Travail Muriel Pénicaud avait accusé une fédération du secteur de "défaitisme".

Xavier Allain