"On devrait avoir les premières indications sur les effets du déconfinement à la fin de la semaine prochaine", annonce le docteur Jacques Battistoni

Le médecin appelle de nouveau à la vigilance en ce début de week-end de l'ascension et réclame une généralisation du port du masque.
Alors que ce week-end de l’Ascension est craint pour l’épidémie de coronavirus, le président de la République a de nouveau appelé à la vigilance et au respect des consignes de sécurité dans un post sur Twitter mercredi.
Un appel relayé par des médecins comme le docteur Jacques Battistoni, président du syndicat des généralistes MG France. S’il affirme ne pas être inquiet, il se dit vigilant et attend avec impatience de pouvoir constater les effets du déconfinement.
“A la fin de la semaine prochaine, on devrait avoir les premières indications, mais les premières seulement. Quand on regarde à l’étranger, c’est plutôt encourageant, car il n’y a pas véritablement de pays où il y a une deuxième vague forte. Les pays commencent à relâcher la pression et ça se passe bien donc on espère que ça va être la même chose”, explique-t-il.
Porter le masque le plus souvent possible
Il rappelle par ailleurs l’importance du port du masque dans l’espace public.
“C’est la meilleure solution pour éviter la contamination. Donc nous continuons à demander à ce que dans toutes les villes, dans tous les endroits où il n’est pas possible de respecter une distance de sécurité d’un mètre, un mètre cinquante, il faut porter le masque, c’est absolument nécessaire. Le seul endroit où vous n’avez pas à porter un masque, c’est quand vous avez de la place”, précise-t-il.
La ville de Strasbourg a pris un arrêté pour obliger le port du masque dans l’hyper-centre de la ville.