RMC
Santé

"On est face à des situations dignes de la crise de 1929": le patron des "Restos du Coeur" alerte face à l'explosion du nombre de bénéficiaires

placeholder video
Invité ce mardi matin dans "Bourdin Direct", Patrice Blanc, le président des "Restos" fait le constat que de plus en plus de personnes en difficulté demandent l'aide de l'association.

Des files d'attente interminables. A Nantes, il y a deux jours, la distribution des "Restos du Cœur" a pris six heures, pour distribuer de la nourriture à 1.300 personnes. Avec la crise, de plus en plus de bénéficiaires se pressent auprès des "Restos".

"Cette multiplication se constate dans la rue. Depuis 30 ans, nous avons des distributions de repas dans la rue, là selon les villes on a une multiplication par deux ou trois. Il y a des gens qui se présentent qu'on ne connaissait pas. Actuellement, nous sommes au rythme de 10.000 repas distribués dans la rue par jour, soit 300.000 repas par mois", a détaillé Patrice Blanc, président des "Restos du Cœur" sur RMC.

"On est face à des situations dignes de la crise de 1929"

Il alerte sur la crise actuelle et à venir:

"On est face à des situations dignes de la crise de 1929, ça n'a rien à voir avec la crise de 2008. Il faut remonter à cette grande crise. On voit bien que la crise sociale a déjà commencé et si la trêve hivernale arrive à échéance on va retrouver des gens dans la rue, nous avons de grandes craintes par rapport à la réforme de l'assurance chômage".

Patrice Blanc plaide aussi pour une effort européen: "Autre rendez-vous essentiel: le rendez-vous européen. L'Europe n'a pas encore voté son budget 2021-2027, il faut qu'il y ait un budget pour l'aide alimentaire au niveau européen".

▪ Comment aider les Restos? En devenant bénévole. En effectuant un don sur www.restosducœur.org ou par chèque: Les Restaurants du Cœur, 42, rue de Clichy, 75009 Paris

P.B.