RMC
Santé

"On est gouvernés par des nuls, des dingues, des inconscients!": l'exécutif suspend les vols avec le Brésil, Nicolas Dupont-Aignan fulmine

placeholder video
Pour l'opposition, la mesure est insuffisante. Elle doit englober plus de pays sud-américains et être accompagnée de mesures supplémentaires à l'arrivée des vols.

Devant la menace du variant brésilien P1 qui ravage le Brésil, la France a choisi mardi de suspendre toutes les connexions aériennes avec le pays, où plus d'un malade sur deux en soins intensifs à moins de 40 ans. Jusqu'ici, les voyageurs en provenance du Brésil devaient produire un test PCR négatif et s'isoler pendant dix jours. Face à un variant plus mortel, plus féroce, résistant même aux vaccins le Premier ministre Jean Castex ne voulait prendre aucun risque: "Nous avons décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre tous les vols entre le Brésil et la France", a-t-il lancé devant l'Assemblée nationale.

Un principe de précaution poussé à l'extrême mais une mesure incomplète pour le député Les Républicains Eric Ciotti: "On voit que le virus brésilien s'est propagé sur tout le continent d'Amérique du Sud. C'est le cas au Chili, au Costa Rica. Il faut donc interrompre les lignes avec le Brésil mais avec d'autres pays gravement touchés aussi", a demandé l'élu à l'issue de la séance.

>> A LIRE AUSSI - "Je me sens vraiment privée de liberté": colère après la fermeture des vols entre la France et le Brésil à cause du variant brésilien

"Que toute personne qui vienne du Brésil observe une quarantaine dans un hôtel"

Avec 0,5% des contaminations, le variant Brésilien est encore très minoritaire en France. Il y avait donc plus simple à faire, râlait de son côté le député et patron de Debout La France, Nicolas Dupont-Aignan: "Il ne s'agit pas de bloquer les vols, il s'agit que toute personne qui vienne du Brésil observe une quarantaine dans un hôtel. On est gouvernés par des dingues, on est gouvernés par des inconscients, par des nuls!", a-t-il lancé très remonté.

Mardi, 61 personnes en provenance du Brésil sont entrées en France. Clément Beaune, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a indiqué sur Europe 1 que le gouvernement travaillait pour mettre en place des "vols spéciaux", pour les ressortissants français qui souhaiteraient revenir sur le territoire. L’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas ont déjà suspendu leurs vols avec le Brésil.

>> A LIRE AUSSI - Après deux semaines de confinement, où en est l'épidémie en France?

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)