RMC
Santé

"On est un peu en vacances": des employés en télétravail s'exilent à la montagne

placeholder video
A la Clusaz en Haute-Savoie, l’espace de coworking monté il y a 4 ans n’a jamais aussi bien fonctionné.

Avec la crise du covid, le télétravail s’est développé en France et qui dit télétravail ne dit pas forcément travail à domicile enfermé entre quatre murs dans sa chambre. Certains en profitent pour s'éloigner un peu et travailler au grand air, notamment à la montagne.

Une tasse de thé bien chaude, un café et une belle vue sur les pistes de ski depuis la fenêtre. Pourtant, ici, on n’est pas en vacances à la montagne on travaille. 

Hélène est commerciale prêt d’Annecy. 

“J’ai fait la première semaine en vacances, et la deuxième semaine en télétravail. On regarde dehors, on voit le télésiège, il y a des gens en vacances donc ça fait du bien. On est quand même un peu en vacances”, confie-t-elle.

Ce sont surtout les enfants qui sont en vacances et qui profitent. Camille est directrice des ressources humaines dans une entreprise parisienne. “Vous arrivez à 9h le matin comme au bureau, un petit café face à une fenêtre magnifique jusqu’à la fin de la journée”, explique-t-elle.

Pas d'aides des entreprises

Le télétravail à la montagne, c’est possible. “C’est le résultat qui compte, pas l’endroit où on travaille. En tant que RH, c’est aussi le discours que je tiens à tous les salariés”, indique-t-elle.

Chaque jour, l’espace de coworking est investi par des travailleurs venus d’autres régions. “Il y a beaucoup de monde. Il faudra parler doucement”, prévient Cathy Neyrinck, la responsable et fondatrice de l’espace. Elle n’a jamais vu autant de personnes ici.

“Il y a au moins une demi-douzaine de personnes par jour. Cette année, ça boom. Les gens réalisent que télétravailler, c’est simplement travailler à distance de son entreprise. Il suffit d’avoir une connexion internet et ça marche”, assure-t-elle.

Le changement est amorcé oui même si Cathy regrette que les entreprises ne prennent pas financièrement à leur charge. La mise à disposition des locaux de coworking.

Romain Poisot avec Guillaume Descours